Des nouveautés à la journée MécaTraction

Partager sur

Des nouveautés à la journée MécaTraction

Une belle brochette de matériels nouveaux ou très récents était visible le 28 juin à Mécatraction. Et surtout quelques lancements nationaux, chez Kubota ou Manitou.

Quasiment toutes les marques de tracteurs avaient jugé important d’être présent dans cette journée organisée par les Fédérations de cuma et Entraid’. Elle a accueilli près de 2500 visiteurs.

La MLT 840 de Manitou
Il était exposé en novembre 2011 à l’Agritechnica, mais son lancement officiel en France s’est fait en juin 2012. Le nouveau télescopique MLT 840 représente la génération à venir équipée de moteurs tier 4i. En l’occurrence un DPS de 115 ou 137 ch. Il est associé à une transmission à 5 rapports avec possibilité de passage automatique, et prise directe sur route (convertisseur shunté). Il lève 4 t maxi, pour 7,55 m de portée, et peut déverser 3 t dans une remorque de 4,50 m de haut. La cabine a été revue pour plus de confort (accoudoir flottant, viter électrique, etc).

mecatraction_manitou

 

 

 

 

 

 

 

 

Les M-GX de Kubota
Kubota monte en puissance avec les tracteurs M-GX, de 110 et 135 ch. Leur moteur maison de niveau stage 3B est doté d’un EGR et d’un filtre à particules. La transmission offre 8 rapports sous charge pour 3 gammes. Le 135 dispose en plus d’une suspension de pont avant. Sue celui-ci, le constructeur japonais a conservé sa conception sans cardan ni croisillons, et le système de demi-tour rapide. Kubota remplace par ailleurs ses M40 par les M60 (85 et 100 ch), également en stage 3B. La cabine gagne en ergonomie.

mecatraction_kubota

 

 

 

 

 

 

 

Le Maestro de Junkkari
La concession Odic vient tout juste d’acquérir ce semoir rapide Maestro Junkkari, pour faires des démonstrations. Une gamme d’origine finlandaise dont l’importation commence en ce milieu d’année, sous la houlette de Jean-Pierre Audinos. L’appareil devrait plaire pour les implantations de couverts mais aussi de céréales.

mecatraction_junkkari_maestro

 

 

 

 

 

 

 

 

Grosse puissance et gants de velours
Les chenilles Tidue de chez Stark ont formé un équipage spectaculaire, sur un tracteur Valtra. Un clin d’œil appuyé à l’atelier consacré au respect des sols, pour rappeler que le gros matériel doit rester « agronomique ».

mecatraction_stark

 

 

 

 

 

Gonfler avec Téléflow
Téléflow modernise les boîtiers de commande de ses télégonfleurs. On peut désormais prévoir différents types de terrain (route, champ…) et de charge (à vide ou à plein).

mecatraction_teleflow

 

 

 

Cuves Simop
Simpo, implanté dans la Manche, propose une gamme de cuves à carburant avec filtre et volucompteur, fixes (2500 à 9500 l) ou mobiles (420 l).

mecatraction_simop

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer