Groupement d’employeurs : Vrai ou Faux

Partager sur

Groupement d’employeurs : Vrai ou Faux

6 questions sur les groupements d'employeurs.

Grâce au travail de défense syndicale de la Fncuma, les cuma bénéficient depuis la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 de la possibilité d’exercer une activité de groupement d’employeurs. Du versement des salaires à la responsabilité en cas d’accident, bilan de ce qu’il faut retenir sur les groupements d’employeurs (GE).

Il revient à chaque adhérent de payer le salarié – FAUX

Le salaire est versé par la cuma. Dans le détail, comme le rappelle la Fncuma dans son document ‘Cadre juridique de la Cuma Groupement d’Employeurs (octobre 2018)’, « la mise à disposition de personnel est une relation qui va générer la conclusion de deux contrats : d’une part un contrat de travail entre l’employeur (la cuma) et le ou la salarié(e), et d’autre part un contrat de mise à disposition de personnel entre la cuma et l’adhérent utilisateur. »

A lire aussi : GROUPEMENT D’EMPLOYEURS EN CUMA, MODE D’EMPLOI

Tous les adhérents sont solidairement responsables des dettes du GE – VRAI & FAUX

Pour être GE, une cuma doit adopter l’option ‘Groupement d’employeurs’ à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. Selon l’article 55, « les associés (adhérents utilisateurs du service) sont solidairement responsables des dettes du GE à l’égard des salarié(e)s et des organismes créanciers. » Toutefois, selon la façon dont sera rédigé cet article, il est possible d’opter pour une responsabilité proportionnelle à l’utilisation du service.

L’activité GE est réservée aux associés coopérateurs de la cuma – VRAI

Les tiers non associés (TNA) n’ont pas accès à l’activité groupement d’employeurs, et ce, même si l’option a été levée. De même, « en l’état actuel du droit, les collectivités territoriales n’ont pas accès au service », précise Barbara Tiriou (Juriste de la Fncuma), « en effet, les deux réglementations ne sont pas compatibles » (droit coopératif et droit du travail).

Les membres du GE bénéficient du crédit d’impôt pour dépenses de remplacement – VRAI

Les associés de cuma GE peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour dépenses de remplacement quand le remplacement est assuré par un(e) salarié(e) de la cuma (article 200 undecies du code général des impôts). Le crédit d’impôt équivaut à 50% des dépenses de remplacement réelles (14 jours maximum par an). Concernant le coût du travail, il faut également noter que la cuma GE a accès aux exonérations de droits communs comme

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer