A un peu moins de deux mois de l’ouverture des portes du salon, la DLG dévoile le palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2023. Pour cette édition, seul New Holland décroche l’or pour sa moissonneuse-batteuse CR à moteur longitudinal. Une architecture qui permet de développer les capacités de battage en conservant un gabarit relativement compact (pour sa catégorie). En complément, la DLG attribue 17 médailles d’argent. Précisons que le jury a reçu plus de 250 dossiers de candidature.
Médaille d’or pour New Holland
Tout d’abord, la médaille d’or du palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2023 revient donc à New Holland pour sa moissonneuse-batteuse CR 11 avec une implantation longitudinale du moteur. Pourquoi cette innovation mérite t-elle cette récompense ? Le jury explique qu’aujourd’hui, le gabarit des moissonneuses-batteuses (poids et dimensions) devient la principale limite du développement des capacités de battage. Preuve en est des derniers gros modèles arrivés récemment sur le marché.
Dans ce contexte, la solution de New Holland (et les conséquences sur la transmission) permettent de dégager de l’espace pour accroître la largeur du canal de battage et donc gagner en performances. La machine accueille d’autre part un nouveau système de répartition du grain sur les grilles.
A lire : Caractéristiques XXL de la moissonneuse-batteuse New Holland CR 11.
Les 17 médailles d’argent du palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2023
1 – Le tracteur hybride Steyr
Avec cette médaille, le jury fait le choix de primer le développement des alternatives au GNR. Après un premier concept à Agritechnica 2019, Steyr expose cette année un prototype de tracteur hybride proche de la série : le Steyr Hybrid CVT. En outre, il repose sur une base de tracteur 6 cylindres avec un empattement de 2,79 m. Mais sur ce tracteur, l’essieu avant dispose de deux moteurs électriques développant une puissance totale de 102 ch. Aussi, lorsque le tracteur n’a besoin que de 100 ch ou moins, il peut fonctionner en 100 % électrique. De plus, ce tracteur peut alimenter un outil en énergie électrique.
Pour plus de détails : Fonctionnement et puissance du tracteur hybride Steyr.
2 – Le tracteur New Holland T4 électrique et autonome
Deuxième médaille pour New Holland qui adapte à son T4 les technologies du tracteur Monarch. Aussi, ce tracteur compact électrique peut fonctionner de manière autonome. Pour cela, un système de surveillance par caméra sur 360° permet au tracteur de se repérer dans son environnement. Par exemple, si quelqu’un s’approche trop près de la prise de force, l’électronique peut la couper automatiquement. Autre innovation intéressante, si un chauffeur est au volant, l’électronique peut « effacer » sur l’écran du tracteur le chargeur frontal du champ de vision. Enfin, ce tracteur peut aussi fonctionner dans un mode « suivez-moi ». Une caractéristique qui intéressera notamment les arboriculteurs et maraichers sur les chantiers de récolte.
Pour plus de détails : Présentation du tracteur New Holland T4 électrique.
3 – Un chargeur frontal télescopique chez Stoll
Ce chargeur frontal Stoll taillé pour des tracteurs 4 cylindres de gabarit moyen atteint néanmoins de bonnes performances en hauteur (gain de 1,50 m) et en projection vers l’avant (gain de 1 m) grâce à son brancard télescopique et articulé. Ce dernier bénéficie d’une possibilité d’extension à sa base. Le dispositif inclut une protection contre les risques. Il améliore également la visibilité sur route. On se souviendra que le constructeur sarthois Jouannet, aujourd’hui disparu, avait exploré cette voie il y a une quinzaine d’années, avec une extension de l’extrémité du bras.
Pour plus de détails : Stoll réinvente le chargeur frontal.
4 – Le tracteur New Holland T7.270 Methane Power
Avec cette 3ème médaille, New Holland est le grand gagnant du palmarès de l’innovation d’Agritechnica 2023. L’équipement du tracteur New Holland T7.270 pour fonctionner au biométhane liquéfié produit à la ferme a séduit le jury. Tous les détails sur ce tracteur dans notre reportage.
5 – La régulation de relevage 3 points Claas
Claas a intégré le 3ème point dans son calculateur de régulation de relevage. Informé de la hauteur de l’outil par des capteurs, le système corrige en permanence afin de maintenir l’outil horizontal à toutes les hauteurs.
6 – Travail du sol superficiel avec le GrindStar de Saphir
Cet outil doté de rotors auto-animés de 75 cm de diamètre posés au sol avec un léger angle effectue un ameublissement très superficiel tout en mélangeant sol et débris. Il combine un faible besoin de puissance (27 ch par mètre), et une action énergique.
7 – La butteuse rotative All-In-One
La butteuse rotative All-In-One reçoit des éléments coupants pour réduire les débris végétaux présents dans le sol, Elle forme des buttes favorables aux échanges d’air et d’eau, pourvues de micro-reliefs pour éviter l’érosion.
8 – La rampe à lisier Zunhammer ECO-Duo Vario
La rampe à lisier Zunhammer ECO-Duo Vario dispose de deux pompes pour faciliter la différenciation de dosage entre les deux côtés. La modulation précise en grande largeur de travail devient ainsi possible.
9 – La régulation en courbe des doses d’engrais Amazone
Le dispositif CurveControl pour épandeurs d’engrais centrifuge Amazone parvient à contrôler la dose de produit lors du travail en courbe, même dans des virages à 90°.
10 – Le radar de prédiction du débit sur Axial-Flow de Case IH
Le système Forward Looking Feedrate Control de Case IH emploie un radar pour anticiper la quantité de matière qui va entrer dans la moissonneuse Axial Flow et ainsi mieux réguler la hauteur de la coupe, sans risquer de bourrage, et en optimisant le débit de chantier.
11 – Le séparateur interchangeable Grimme ChangeSep
Sur une récolteuse de tubercules Grimme, le ChangeSep est un système de séparation facilement interchangeable, facilitant l’adaptation aux conditions de récolte en plein champ.
12 – L’arracheuse simple Grimme avec SmartFold
Développée avec Shaktiman, l’arracheuse de pommes de terre Grimme SmartFold s’avère utilisable avec des petits tracteurs tout en offrant un contrôle de profondeur et un respect des tubercules.
13 – L’affûtage d’ensileuse Krone sans intervention manuelle
Ce dispositif d’affûtage d’ensileuse Krone n’a plus besoin qu’on réajuste périodiquement la pierre. D’autre part, il permet de l’user complètement, sans intervention manuelle.
14 – Le réglage automatique de conditionneur Fendt
Le réglage automatique de conditionneur pour faucheuse de Fendt a pour but d’obtenir un taux de matière sèche homogène sur la parcelle, et donc une qualité de fourrage optimale. Il fonctionne à partir d’une cartographie préalable de l’herbe. Développé avec ConGra Victor Klüber et Fritzmeier Umwelttechnik.
15 – La caméra de surveillance du travail Lemken iQblue tool monitoring
Dans la perspective d’opérations de travail du sol réalisées par des robots, Lemken a développé l’iQblue tool monitoring, un dispositif de surveillance de la qualité du travail. Il peut en particulier repérer les pièces d’usure en bout de course.
16 – L’analyse de sol ultraprécise Radicle Agronomics de Precision Planting
La dispositif Radicle Agronomics, de Precision Planting, planifie, prélève et analyse les échantillons de sol d’une parcelle avec un minimum d’interventions manuelles, dans une perspective d’agriculture de précision.
17 – Le concept 3A (Advanced Automation and Autonomy) d’Agxeed, Claas et Amazone
Le concept 3A (Advanced Automation and Autonomy) lancé par Agxeed, Claas et Amazone a pour but d’intégrer des robots agricoles au sein d’un ensemble de matériels agricoles, de planifier et exécuter les chantiers, repérer les problème à distance et de faire travaille ensemble tracteurs conventionnels et engins autonomes.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :