Par quoi remplacer demain le GNR ? Pour New Holland, la solution pour les tracteurs de moyennes et fortes puissances passe par le méthane, et plus particulièrement le biométhane. Le constructeur continue d’étoffer son offre. Après le développement du tracteur T6 fonctionnant au méthane comprimé et le chenillard TK4 Methane Power, le constructeur annonce la prochaine étape : un tracteur New Holland T7 au méthane liquéfié.
New Holland T7 au méthane liquéfié : plus d’autonomie
Tout d’abord, l’intérêt du gaz liquéfié est d’offrir une autonomie 3 à 4 fois supérieure au gaz comprimé à volume équivalent. New Holland garantie la journée de travail, même à forte charge. En outre, le prototype de T7 au gaz naturel liquéfié développe des performances similaires à un New Holland T7.270 diesel. La puissance atteint 260 ch (270 ch avec boost) et le couple 1160 Nm.
Toutefois, cette technologie impose quelques contraintes pour le stockage du gaz. Aussi, ce New Holland T7 au méthane liquéfié embarque un réservoir cryogénique en acier inoxydable. Tout comme le système primé aux SIMA Innovation Awards, ce prototype s’inscrit dans l’approche proposée avec Bennanman de valorisation des déjections animales de la ferme. Dans la pratique, un équipement permettrait sur l’exploitation de maintenir le méthane sous sa forme liquide à -162°C. Ensuite, l’agriculteur ferait le plein de son tracteur. A l’intérieur du réservoir, deux phases présentes : liquide au fond du réservoir et gazeuse au-dessus. C’est cette dernière qui est transférée vers le circuit d’alimentation du tracteur.
Design et couleur inédits
Par ailleurs, il y a une autre contrainte technique à prendre en compte avec cette technologie. Une fois le ravitaillement en carburant fait, il faut consommer « rapidement » (3 à 4 jours) l’intégralité du réservoir. Dans le cas contraire, le méthane continuant de repasser à l’état gazeux dans le circuit du tracteur, et donc la pression augmentant, il faudrait procéder à un dégazage de méthane dans l’atmosphère. Totalement contre-productif par rapport à la quête de durabilité de New Holland. Précisons que Bennanman travaille à un système pour réintégrer un éventuel surplus de méthane du tracteur vers la solution de stockage sur la ferme.
D’autre part, on remarque que le New Holland T7 au méthane reçoit un nouveau design et une couleur inédite baptisée « Clean Blue ». Autre détail sympathique : les feux arrières à LED redessinent le logo New Holland. Logo également repris sur le côté de la cabine. Quant au poste de conduite il intègre l’accoudoir SideWinter Ultra, l’écran tactile IntelliView de 12 pouces et l’écran CentreView en moyeu fixe sur le volant.
New Holland T7 au méthane liquéfié : pas avant 2025
Encore à l’état de prototype, le tracteur New Holland T7 au méthane ne devrait pas arriver sur le marché avant 2025. Quant à la question du prix de ce tracteur au méthane liquéfié, une réponse peut se dessiner via un parallèle avec le monde du camion. En effet, le secteur du camion au gaz est un peu en avance sur celui du tracteur. Les premiers chiffres font ressortir un surcoût à l’achat de 20% pour un camion fonctionnant au gaz comprimé (par rapport à un camion diesel similaire) et de 30% pour un camion fonctionnant au gaz liquéfié (par rapport à un camion diesel). Un ordre de grandeur confirmé par New Holland pour le tracteur au méthane comprimé.
[Mise à jour du 04/05/2023] Fin avril, le prototype New Holland T7 Methane Power GNL a reçu le Green Good Design Award 2023. Ce prix récompense les exemples de design durable les plus importants au monde.
Un New Holland T4 électrique et autonome sur base Monarch
Mais ce n’est pas tout. New Holland présente aussi un concept de tracteur T4 électrique et autonome !
Conçu aux Etats-Unis, ce concept de tracteur compact électrique et autonome repose sur les technologies Monarch. Une start-up californienne dont New Holland est partenaire depuis mars 2022. Développant jusqu’à 120 ch, ce T4 électrique se recharge en 1h (système de charge rapide) pour une autonomie annoncée à une journée. A noter, il peut également servir de réserve puissance électrique pour d’autres matériels.
Autre élément important, ce prototype propose donc un fonctionnement 100% autonome en combinant un guidage GPS à une analyse de son environnement par caméras. Cependant, il offre aussi une fonction « suivi d’un piéton » qui trouvera ses applications notamment dans le secteur du maraîchage.
Tout comme le New Holland T7 Methane Power, le New Holland T4 électrique ne devrait pas arriver sur le marché avant 2025.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :