Dina: un nouvel élan à la cuma de Saint-Cirq

Partager sur

Dina: un nouvel élan à la cuma de Saint-Cirq

Jérémy Fraysse souligne que le Dina a permis d’obtenir un avis extérieur instructif.

Vous souhaitez redynamiser votre cuma ? Financé à 100 %, le Dina, ou dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives est un accompagnement permettant d’avancer sur de nombreuses thématiques.

Le Dina constitue une opportunité pour les cuma, puisqu’il leur permet d’avancer sur divers sujets, qui vont de la mécanisation à l’organisation interne. Ce dispositif est entièrement financé, puisque la fdcuma prend en charge les 10 % qui ne le sont pas par l’aide publique. Quant à la mise en œuvre, rien de plus simple. Jérémy Fraysse président de la cuma de Saint-Cirq (Tarn-et-Garonne), fait part de son retour d’expérience.

Jérémy Fraysse (cuma de Saint-Cirq)

Pourquoi avoir engagé ce Dina ?

Alors que notre cuma vivotait depuis plusieurs années, un groupe de jeunes dont je faisais partie a décidé d’intégrer le conseil d’administration. Concernant l’utilisation du matériel, nous avons rapidement constaté des dysfonctionnements, qu’il fallait absolument résoudre, au regard du coût des équipements. L’idée a germé de réaliser un DiNA avec la fdcuma, afin d’amender certains points de notre règlement et d’impulser un second souffle.

Quels en ont été les résultats ?

Le DiNA nous a permis d’acquérir de la rigueur. Nous nous sommes d’abord montrés plus rationnels dans l’utilisation du matériel. Une rotation a été mise en place, afin de fluidifier les chantiers, notamment l’épandage de fumier, auquel adhère de nombreux agriculteurs. L’esprit collaboratif a également progressé. En replaçant nos valeurs communes au centre du projet, nous avons retrouvé le tonus pour envisager de nouveaux investissements. Enfin, ce nouvel élan encourage d’autres agriculteurs à nous rejoindre.

Quel regard portez-vous sur le Dina ?

Je le recommande ! Financièrement, il n’y a aucun reste à charge, puisque la fdcuma nous a remboursé les petits montants que nous avions avancés. J’ajoute qu’il est précieux de pouvoir bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Après un audit sur le fonctionnement de la coopérative, l’animateur de la fédération a aidés à élaborer un plan d’actions et, surtout, à le mettre en application.

L’avis de Gabin Garrigues, animateur

Le Dina a permis à la cuma de dresser un point précis de sa situation. Au-delà du ­travail réalisé et des efforts ­fournis, nous constatons avec plaisir qu’une ­dynamique porteuse s’est engagée que des projets intéressants se dessinent pour les années à venir.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer