Le Sitevi dévoile les innovations retenues pour concourir aux Innovation Awards 2023. Le salon international des filières viticoles, vinicole, arboricoles et oléicole se tiendra du 28 au 30 novembre à Montpellier. Découverte des outils et matériels destinés à la viticulture et à l’arboriculture.
Les innovations du Sitevi retenues dans les catégories de la viticulture et de l’arboriculture
Berthoud : X’Pulse est un système d’autonettoyage des panneaux récupérateurs K’Air Drive. Il permet d’éliminer par soufflage les débris végétaux qui s’accumulent sur la grille des bacs de récupération.
Boisselet : Nouvelle conception du châssis tracté enjambeur Acolyte III afin de faciliter la gestion de la profondeur de travail et de suivi du sol.
Egretier : Une interface sous forme d’écran installé en cabine permet le réglage des différentes fonctions des outils de travail du sol. L’utilisateur paramètre depuis le panneau tactile et le matériel s’adapte et l’informe en temps réel.
Exxact Robotics : Traxx Concept H2 est un enjambeur viticole autonome à hydrogène. Il dispose d’une pile à combustible associée à des batteries d’une puissance de 35 kW.
Ferrand : Intercep Para-Pivot qui lors du décavaillonnage utilise l’effacement par parallélogramme plus une sécurité pivot. Il permet de ne pas abimer la vigne en cas de rétrécissement dans le rang ou de perte de trajectoire.
Güttler : Le GreenManager est un semoir modulaire avec différents éléments de travail du sol pouvant être utilisés individuellement ou en combiné.
Hydrokit : Kit d’électrification pour les outils viticoles pour une adaptation sur les porteurs, tracteurs ou robots à source d’énergie électrique.
Kubota Europe : AIs est une solution agronomique innovante basée sur la vision et l’intelligence artificielle. Elle dispose d’un ensemble de caméras 3D permettant de moduler les traitements en fonction de la masse foliaire dans les vergers.
Mage application : Les sécateurs Sam35 et Sam45 disposent d’un système de protection qui détecte la présence de la main dans le voisinage de la lame de coupe. Dans ce cas l’outil se met en sécurité. La distance de la zone de protection est paramétrable avec un smartphone.
Netafim : Le système d’exploitation d’irrigation GrowSphere permet la gestion de l’irrigation et de la fertilisation.
Netafim : Le micro asperseur Pulsar + StripNet X est une solution pour protéger les cultures contre le gel. Sa caractéristique repose sur le fait qu’il est capable de travailler sur un rang étroit de 1,20 m de large avec un très faible débit.
New Holland : La cabine suspendue Comfort Ride équipe les tracteurs vignerons étroits. Le système associe le concept Panhard à des amortisseurs hydrauliques ainsi qu’à un coussin pneumatique à l’arrière.
New Holland : L’Intelliflow est un système hydraulique pour les enjambeurs. Le module gère automatiquement le répartition hydraulique vers tous les outils attelés.
Nicolas Sprayers : Azimut est un système de coupure automatique des tronçons pour les pulvérisateurs arboricoles.
Il permet d’automatiser l’arrêt ou le démarrage de la pulvérisation lors des demi-tours en bout de rangs.
Optima Concept : Système AFS destiné aux travaux de pulvérisation. Son principe est de détecter en temps réel la présence de végétation devant la buse afin d’autoriser celle-ci à s’ouvrir ou à se fermer.
Pellenc : le convoyeur pneumatique Air 3 équipe la machine tractée pour la récolte des olives et des amandes en haie fruitière. Il permet un meilleur tri de la récolte des petits fruits. Les fruits se déplacent via un flux d’air et sont préservés des chocs.
Pellenc : avec le développement des batteries pour les matériels portatifs, Pellenc présente une armoire de charge et de stockage. Cette dernière est sécurisé en cas d’incendie des batteries.
Pellenc : E-Sprayer est un système de pulvérisation électrique adapté aux vignobles étroits sur la base de traitement main par le dessus.
Pellenc : La solution robotique RX20-H Pellenc est un chenillard autonome interligne à propulsion électrique. Il dispose d’un châssis porteur d’outils et d’un broyeur.
Sabi Agri : Le constructeur clermontois lance la première flotte collaborative robotique permettant d’augmenter les débits de chantier. Le robot tout terrain Zilus travaille ainsi dans la même parcelle que le tracteur électrique Alpo.
Vitibot : La technologie des interceps électrique du robot Bakus couplée à des algorithmes permettent de réaliser une cartographie détaillée pied par pied dans la parcelle. Une technique qui permet ensuite plus de précision de navigation avec différents outils.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com
Partager du matériel de désherbage mécanique en viticulture, c’est possible