Préjugé n°1: les lames comme unique solution
Dans le choix des outils interceps destinés au désherbage mécanique de la vigne, il faudra miser avant tout sur la polyvalence. Il est important de choisir un constructeur qui propose une batterie d’outils adaptables sur le porte-outil. En effet, selon les conditions d’intervention, les lames ne suffiront pas toujours. Si nécessaire, il faudra utiliser une charrue décavaillonneuse, un disque crénelé, un disque émotteur ou un autre un outil rotatif. Concernant les constructeurs les plus polyvalents, on peut, par exemple, citer Boisselet, Clemens, Braun, Orizzonti-Solemat, Viti méca… Difficile d’être exhaustif. Il suffira de se renseigner auprès de son concessionnaire: avec quelle marque travaille-t-il? Quels sont les différents outils interceps proposés par le constructeur?
Préjugé n°2: une faible vitesse de travail
Les outils interceps souffrent d’une mauvaise réputation concernant le débit de chantier. Evidemment, certains outils travaillant en profondeur imposent des vitesses raisonnables pour éviter d’arracher les ceps. Avec une charrue décavaillonneuse, on ne travaillera pas beaucoup plus vite que 3 km/h. Mais d’autres outils permettent d’atteindre des vitesses de travail jusqu’à 7, voire 8, km/h tels que les disques émotteurs ou les disques crénelés concaves qui se généralisent chez les constructeurs.
Les disques émotteurs sont en forme d’étoiles et fonctionnent à la verticale ou légèrement inclinées. Les doigts de ces étoiles sont mis en rotation par la vitesse d’avancement. Pour une bonne efficacité, la vitesse doit être importante: au moins 5 km/h. Ils permettent d’intervenir dans des sols durs où les lames ne sont pas suffisantes. Ils ameublissent le sol et facilitent le passage avec d’autres outils.
Préjugé n°3: pas adaptés dans les vignes en pente
La grande majorité des constructeurs proposent, aujourd’hui, une gestion du dévers sur leur porte-outils. De plus, certains outils permettent aussi de limiter les phénomènes d’érosion car ils déplacement peu de terre. C’est le cas des outils rotofils à axe horizontal et des brosses rotatives. Notons que les brosses rotatives s’utilisent sur des sols plutôt meubles qui ont déjà été travaillés et sur adventices peu développées. Elles peuvent toutefois dégager une poussière importante sur sol sec. Les constructeurs Boisselet, Naturagriff et Orizzonti (importé par Solemat) proposent ce type d’outils.
Attention, si ces outils de travail du sol superficiels s’avèrent intéressants dans les parcelles sensibles à l’érosion, opter pour une stratégie 100% outils rotofils ou 100% brosses rotatives, risque de causer une sélection de certaines adventices qui deviendront difficiles à gérer. Un travail plus agressif en profondeur s’avèrera alors nécessaire. Mieux vaut alterner les techniques.
Préjugé n°4:
