La période de début de récolte identifiée par ces cartes correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes habituelles. Notamment par l’observation de la date de floraison et des grains. Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande également de commencer les récoltes suffisamment tôt. Pour ne pas effectuer les dernières récoltes du secteur à des taux de matière sèche trop élevés.
Par conséquent, la période à laquelle le stade optimal de récolte est atteint en fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé. Il dépend aussi de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte de la parcelle.
Pour chaque région il est possible de prévoir une période à laquelle le stade de récolte sera atteint. A partir du groupe de précocité dominant, de la date médiane des semis en 2018, avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir. Cet article ainsi que les prévisions seront régulièrement mises à jour pour prendre en compte au maximum le climat réel de l’année.
Par Bertrand Carpentier, ingénieur régional maïs – Arvalis Institut du Végétal.
Les cartes par région et date récolte maïs ensilage 2018
PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE AVANT LE 15 AOÛT 2018
En bleu les secteurs concernés par le début possible des chantiers de récolte pour les maïs les plus avancés de la région.
PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 15 ET LE 18 AOÛT 2018
En bleu les secteurs concernés par le début possible des chantiers de récolte.
PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 19 ET LE 22 AOÛT 2018
Ici, les secteurs concernés en bleu par le début possible des chantiers
