Le Salon de l’Herbe a retrouvé sa bonne fréquentation d’avant le covid, et les organisateurs s’en félicitent. Après cette édition 2022 réussie, ils donnent rendez-vous aux éleveurs les 7 et 8 juin 2023 à Poussay (88). Nous avons déjà présenté quelques nouveautés : presse à balles rondes New Holland, combiné d’enrubannage, faucheuse de 13m et andaineur frontal à tapis Kuhn, faneuses et faucheuses de grande largeur SIP, combiné de fauche Tanco, tonnes à lisier Veenhuis. Voici en bref quelques compléments.
Pailleuse Suire Polyroll
La pailleuse portée Suire Polyroll accepte les balles rondes jusqu’à 2m de diamètre, mais également les balles carrées jusqu’à 1,20m de large et 2,40m de long. D’autre part, elle distribue à gauche ou à droite et s’attelle sur un chargeur ou aux trois points du tracteur.
Epandage sans tonne Slurrycat
Agro Jeannerot importe les dispositifs d’épandage de lisier sans tonne Slurrycat. L’ensemble comprend d’abord une pompe centrifuge refroidie à l’huile, et pilotée par des capteurs de pression. Quand on ferme la rampe, le lisier retourne en fosse. Débit maxi: 350m³/h.
Ensuite, il est possible de disposer de deux bobines de tuyau, de 1.000m maxi à l’avant et 1.200m maxi à l’arrière. Enfin, les rampes disposent d’une sortie tous les 25cm. Agro Jeannerot prévoit de lancer également les tonnes à lisier Slurrycat en 2023.
La gamme herbe Pronar arrive
Le constructeur polonais Pronar propose ses matériels de fenaison et transport via l’importateur SPAI. En effet, la gamme verte était visible au Salon de l’Herbe. Elle comprend des faucheuses, simples ou avec conditionneur, jusqu’à la version combiné papillon. Mais on y trouve aussi des faneuses et des andaineurs.
Plus d’autochargeuses pour l’herbe chez Jeulin
Jeulin complète son offre d’autochargeuses avec deux machines à pick-up et peigne fabriquées en Allemagne par Stolpen. Capacité de ces Jirès: 65 et 78m³ «déployés», pour 37 à 44m³ DIN. Des version avec rotor hacheur suivront en 2023. On connaissait précédemment ces autochargeuses dans les réseaux Kverneland et Vicon.
Tapis Kverneland pour andain large
Kverneland propose désormais des tapis groupeurs plus petits sur son combiné de fauche 53100. Objectif: obtenir si besoin un andain plus large voire trois andains séparés, pouvant se ramasser avec un pick-up de 4,50m.
Un rotor horizontal Berti contre l’herbe sous la clôture
Pas tout à fait nouveau mais peu connu en élevage: le broyeur Berti Speedy TL peut se glisser sous les clôtures. Conçu au départ pour l’arboriculture, il possède un rotor à axe horizontal de 60 ou 80cm, équipé de marteaux. Un palpeur déclenche l’effacement au passage des piquets.
Deux versions du semoir Simtech
Bon à rappeler : les semoirs à dents avec socs en T inversé de Simtech existent en deux versions. Le type culture possède une grande trémie, un rappui par rouleau et bénéficie d’un grand dégagement. Il existe en 16 et 20rangs pour 3m de large. Le type Grass, dédié aux prairies, se révèle plus simple et moins lourd. Trémie plus petite, contrôle par roues de jauge, dents plus fines, écartement de 15cm seulement.
Kubota renouvelle son RTV
Kubota remplace son véhicule utilitaire RTV 500 par le RTV 520. Le reçoit un nouveau moteur à essence de 520cm3. Le constructeur a également amélioré la suspension et les sièges.