Tout commence dès l’accès principal. Y installer un portail semble parfois futile, mais s’il ferme à clé avec une serrure ou un bon cadenas, c’est le premier obstacle que rencontrera une personne mal intentionnée.
Multiplier les difficultés
Dans le cas d’un hangar ouvert, ne pas laisser les clés de contact sur les matériels automoteurs et verrouiller les portes. Un tracteur attelé est plus difficile à transporter et à manipuler. L’installation d’un coupe-circuit caché participe à ce gain de temps. L’installation de plusieurs spots lumineux reliés à des détecteurs de mouvement sont aussi de bon moyens de dissuasion. L’obscurité est toujours l’alliée des cambrioleurs. La mise en place de caméras est aussi très dissuasive et, en cas de vol, utile aux enquêteurs. Dans le cas d’un hangar dont le terrain est clôturé, la présence d’un ou plusieurs chiens est aussi être un moyen pour dissuader les visiteurs nocturnes.

Un petit texte bien placé peut décourager les visiteurs.

L’installation de caméras est autorisée sur une propriété privée à condition de ne pas filmer le domaine public.

Une cellule photo-électrique reliée à une sirène ou un spot est un moyen de dissuasion facile à installer.
Dans l’atelier, mettre en place une « chambre forte » destinée à y ranger tout l’électroportatif ainsi que le stock de pièces de rechanges. Pour arriver à l’intérieur, les cambrioleurs auront à passer le portail d’entrée, forcer la porte de l’atelier et ensuite s’attaquer à la porte de la « chambre forte ». Cela prend beaucoup de temps et en dissuadera plus d’un.

Intégrée dès la conception, à la cuma l’Intrépide dans le Rhône, une pièce sans fenêtre donnant sur l’atelier permettra de ranger tout le matériel électro-portatif ainsi que les pièces de rechange. L’endroit sera fermé avec une porte métallique verrouillée.
Après un vol, la
