Une pompe à lisier en essai pour remplacer un mixer

Partager sur

Une pompe à lisier en essai pour remplacer un mixer

Une pompe à lisier à l'essai

Jeudi 9 avril, le Gaec du Bois Gobé à Chevreville avait en essai la pompe à lisier Megamix de Storth. Une expérience instructive. Adhérent à la Cuma La Rotonde, ils manifestent de l'intérêt pour cet outil dans la mesure où la cuma d'Isigny le Buat, voisine de quelques kilomètres, s'est équipée. Le Gaec possède une fosse ronde béton de 2500 m3 (4 mètres de profondeur) et souhaite pouvoir mélanger rapidement sans déplacer le tracteur.

De quoi parle-t-on ?
On ne parle pas d’un mixeur à hélice ! Le système est simple : une vis sans fin fait entrer la matière jusqu’à des contre couteaux (broyage des lisiers pailleux), puis le flux est repris par une pompe et le tout est projeté via un jet de 5 pouces (rotation de 300 degrés) jusqu’à 40 m. Le but est de générer une forte agitation dans la fosse et de détruire les croûtes les plus épaisses très facilement. Le retour de l’agriculteur est bon : « En 5 heures, la fosse est mélangée, il reste quelques morceaux mais cela est surtout dû au fait qu’elle n’a jamais été brassée depuis deux ans ». Nous pouvons imaginer qu’avec des interventions plus régulières (3-4 fois/an), le problème n’aurait pas lieu d’être.

Essai probant
Par rapport à un mixeur classique, la croûte ne se reforme pas dans la foulée et laisse un mélange fin et homogène, présageant que le système se

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer