Alors qu’il avait dévoilé ses tracteurs Xerion 12 en amont du salon, Claas crée la surprise à l’Agritechnica 2023 avec un prototype de tracteur autonome de forte puissance. Ce Claas Xerion 12.590 Terra Trac autonome reçoit des capteurs de type LiDAR et des systèmes vidéo, ainsi que des technologies de planification d’itinéraire et de contrôle des processus.
Le Claas Xerion autonome en vidéo
100 % autonome ou avec assistance d’un chauffeur
Il peut être utilisé de façon 100% autonome ou assister le chauffeur. Avec le dispositif Co-Pilot, le conducteur effectue des tâches de contrôle. Les réglages du tracteur et de l’outil sont planifiés en amont et réalisés de façon entièrement automatique par l’ensemble tracteur-outil.
Le Claas Xerion est attelé à un déchaumeur Amazone Cenius. Cet outil équipé pour le travail autonome avec la fonctionnalité AutoTill d’Amazone pour le contrôle de la position de travail, de la profondeur de travail, du bourrage et de la vitesse de rotation du rouleau.
En outre, le constructeur précise que « les données enregistrées par le déchaumeur sont comparées avec celles du tracteur, afin, par exemple, de réduire la vitesse d’avancement en cas de risques de bourrage, ou de relever légèrement le déchaumeur en cas de patinage trop important du rouleau. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :