Que faut-il penser de l’intercep à lame avec herse rotative du constructeur Terral? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculteurs.
Les caractéristiques techniques de l’outil
L’avis du technicien
Cet outil à axe vertical a la particularité d’avoir une fraise rotative avec trois dents au-dessus de la lame. La lame coupe le sol horizontalement qui est repris par l’outil rotatif pour retourner les adventices et éviter leur repousse. La centrale hydraulique est obligatoire pour le fonctionnement de cet outil rotatif. Attention aux sols trop caillouteux qui risquent de bloquer l’outil rotatif contre la lame.
Le réglage de la profondeur de travail s’effectue par une bride montée sur le cadre et grâce à un système de roues de terrage. Le réglage de la largeur de travail se fait grâce à un vérin double effet commandé par le distributeur du tracteur. Dans certaines conditions (type de sol et stade de la flore adventice), l’outil rotatif peut créer un lit de semences propice aux repousses de l’herbe.
L’avis de l’utilisateur
L’exploitation viticole est située à Plaissan dans l’Hérault, en sol limoneux ou argileux selon le secteur. L’intercep Terral a d’abord été monté sur un cadre classique de travail du sol. Ne pouvant régler la largeur du porte-outil, le viticulteur a par la suite acheté un châssis Terral avec des roues de terrage à réglage manuel et à réglage hydraulique par vérin double effet. Le montage est toujours à l’arrière du tracteur.
L’espacement entre les ceps sur le rang est de 120 à 130 cm et la lame intercep à une longueur de 40 cm. Le viticulteur travaille à 5 km/h, ce qui lui permet de travailler dans de très bonnes conditions. «Le désherbage est optimisé car la lame est équipée d’un petit versoir qui travaille la bande de terre coupée horizontalement par la lame.» La surface travaillée est de 25 ha. Le viticulteur utilise une épampreuse chimique aussi réglée pour désherber le rang chimiquement. Par conséquent, la lame intercep est utilisée uniquement en entretien.
Points forts
- Emiettement du sol
- Facilité de réglage
- Vitesse d’avancement
Points faibles
- Peu adapté sur sol caillouteux
- Centrale hydraulique obligatoire
Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.
L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:
- Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
- Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
- Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
- Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
- Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
- Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.