Un salarié partagé, en appui des exploitations

Partager sur

Un salarié partagé, en appui des exploitations

Le travail de Julien au sein de la cuma d'Eyburie suppose une certaine autonomie et une étroite communication avec son référent, Alexandre Leyrat, qui est aussi le président.

La cuma d'Eyburie (Corrèze) a créé une activité emploi en 2015. Alexandre Leyrat, son président, ne le regrette pas.

Julien Desaguiller travaille depuis 6 ans à la cuma. Il a deux missions principales : l’entretien des matériels de la cuma et l’intervention dans cinq exploitations, principalement pour effectuer des travaux de conduite. Julien, en tant que salarié partagé, est le principal chauffeur du Massey Ferguson de 220ch de la cuma.

L’achat du tracteur a été concomitant à l’arrivée en 2020 d’une autochargeuse pour la récolte d’herbe, à la place de l’ensileuse de l’ETA. Ce changement de pied a obligé les 5 exploitations concernées à disposer d’un tracteur de plus forte puissance pour entraîner cet attelage. La puissance du tracteur est valorisée également avec le combiné de fauche qui vient juste d’être renouvelé (deux faucheuses avant et arrière Pottinger de 3,5m).

Le nouveau broyeur de 5,40m de la cuma valorise aussi cette grosse puissance. Que ce soit pour la conduite de l’autochargeuse ou de la faucheuse, c’est le salarié qui s’occupe de ces chantiers pour les cinq exploitations engagées dans l’activité groupement employeurs. Julien maîtrise tous les réglages nécessaires pour tirer pleinement profit du matériel. Cette prise en main atténue les risques de casse. Sa présence garantit aussi une plus grande vitesse de chantiers.

Pour la fauche, le groupe atteint des débits de 3 à 4ha/h, jusqu’à 5ha/h dans les bonnes conditions. Grâce au salarié, la journée peut commencer tôt en comparaison d’un éleveur qui lui ne peut difficilement intervenir avant 9-10 heures, après les soins aux animaux.

La cuma d’Ebuyrie atteint des surfaces 30 à 35ha fauchés par jour. L’embauche d’un salarié a été bénéfique juge le président Alexandre Leyrat, le président qui souligne que les frais d’entretien du matériel de la cuma ont diminué puisque le salarié prend en charge tous les travaux d’entretien et de réparation du matériel.

Avantage de la polyvalence d’un salarié partagé

En complément des missions effectuées avec les matériels de la cuma, il intervient aussi dans les cinq exploitations sur différentes tâches telles que le curage des stabulations. L’avantage d’un salarié comme Julien est sa polyvalence. Même si l’essentiel de son job concerne la conduite et l’entretien, il peut intervenir occasionnellement sur le cheptel.

Exemple : aider à la manipulation des animaux lors de séance de prophylaxie. Le coût facturé pour chacun des adhérents chez qui il intervient est de 17,50€ à 18€ l’heure. Le président gère le planning d’activité du salarié et coordonne ses interventions en échangeant avec ses collègues par SMS. Ils conviennent des chantiers prioritaires à programmer.

Les exploitations s’agrandissent, certaines ont des activités complémentaires comme la vente de reproducteurs ou la fabrication d’aliments à la ferme, comme dans l’exploitation du président. Le temps disponible des éleveurs se réduit inexorablement. Cela oblige à trouver des solutions. Le recrutement en commun d’un salarié compétent sur la conduite et l’entretien des matériels en fait partie.

À LIRE AUSSI :

Emploi: de la souplesse avec l’annualisation

Emploi partagé: pensez salarié !

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer