Une fois les actualités du réseau présentées, Vivien Niot, qui accueillait cet événement, a présenté le projet de la cuma de la Plaine dont il est le président. La cuma de la Plaine a été créée en 2021 pour simplifier les investissements en collectif suite à un GIEE portant sur la réduction des produits phytosanitaires en bio et conventionnel.
Déjà une herse étrille et une bineuse à la cuma de la Plaine
Équipé d’une herse étrille et d’une bineuse, il met en avant l’avantage de ces outils pour le désherbage, lorsqu’ils sont utilisés au bon moment, et également des gains inattendus. Par exemple, le passage de la herse étrille quelques jours après le semis des maïs permet d’effacer la ligne de dépôt des graines et de limiter la consommation de ces dernières par les corbeaux.
La cuma va prochainement recevoir une écimeuse, afin de nettoyer les champs de soja quand les adventices n’auront pas été éliminées par le binage.
Ce partage d’expérience sèmera peut-être une graine dans les cuma limitrophes pour investir en collectif dans des outils de désherbage mécanique.
A lire sur cette thématique:
Comment bien utiliser la herse étrille?
Se lancer dans le désherbage mécanique: l’exemple de la cuma de Vaudesincourt.
Herse étrille: un bon complément au tout chimique.
Les facteurs clés de réussite du binage.
La bineuse en cuma: prix d’achat, organisation et facturation.