Plusieurs priorités au choix
Se pencher sur le manuel d’utilisation permet de constater que plusieurs choix sont possibles. Soit on souhaite conserver un régime moteur donné et le système modifie la vitesse d’avancement. Soit on cherche une vitesse donnée et le système modifie le régime moteur.
Il est aussi possible de décider jusqu’à quel régime on laisse descendre le moteur quand il rencontre une résistance. Cela permet de s’approcher de la plage de régime du couple maxi qui est souvent le régime ou le moteur consomme le moins.
Un test pour une économie de 32 % de GNR
Il y a deux ans, la fdcuma de l’Ain lançait une étude à partir de cas concrets sur la consommation de carburant des tracteurs. L’un d’entre eux consistait à essayer de tirer parti des réglages disponibles sur la transmission à variation continue.
Car même si le mode automatique permet d’améliorer la consommation pour un mauvais conducteur, n’importe quel conducteur, avec la bonne méthode et une bonne connaissance du moteur de son tracteur, peut faire mieux que le mode automatique
Pour la démonstration, un tracteur équipé d’une transmission à variation continue est attelé à un plateau chargé de fourrages et réalise un circuit de transport sur une distance de 16 km. L’agriculteur privilégie le mode automatique de la boîte à variation continue.
Les résultats pour le parcours sont un temps de 35 minutes et une consommation de 10,6 litres. Pour info cela équivaut à une consommation de 66 l/100 km.
Adapter les réglages en fonction des courbes moteur
Après passage au banc et visualisation des courbes moteur, la conduite a été modifiée en diminuant le superviseur de sous-régime de 7 %. Cela équivaut, avec une boîte mécanique, à faire baisser de 7 % de plus le régime moteur avant de changer de vitesse. Dans cette configuration, la consommation pour le trajet est tombée à 9,20 l soit 15 % d’économie avec un temps de trajet équivalent.
Seconde modification en prenant la main sur les automatismes de la boîte de vitesses. Une nouvelle consigne a été enregistrée avec une butée haute et basse de régime moteur respectivement à 1 600 et 1 800 tr/min.
Après le passage au banc, cette consigne représentait pour ce tracteur la plage optimum de puissance avec une consommation spécifique maîtrisée.
Avec cette nouvelle programmation, les résultats ont été un temps de parcours diminué de 3 % soit 1 minute et une consommation de 7,20 l soit 32 % de moins qu’en mode tout automatique.
Pour plus d’information, retrouvez ces articles sur www.entraid.com
Tracteur: 35 % des charges de méca de l’exploitation
Bonus et cadeaux « empoisonnés », comment négocier ?
Maitriser la variation continue dans les pentes
Optimiser l’utilisation de la variation continue par la formation