Un rebond dans les prévisions d’investissements 2023

Partager sur

Un rebond dans les prévisions d’investissements 2023

La pente est finie. Les prévisions d'investissements repartent à la hausse dans le secteur agricole sur les 6 prochains mois. Crédit Pichon.

Six cuma sur dix prévoient de réaliser des investissements en agroéquipement dans les six prochains mois. Quatre exploitations sur dix l’envisagent aussi. Le moral économique du secteur agricole semble repartir à la hausse dans un contexte pourtant mitigé.

Les prévisions d’investissements s’améliorent. À la fin du premier trimestre 2023, le moral économique du secteur agricole semble repartir vers un nouveau cycle d’investissement, que ce soit à l’échelle des exploitations agricoles et des collectifs cuma. Les cuma semblent rouvrir les vannes des investissements plus fortement au regard des chiffres du dernier baromètre économique réalisé par la rédaction d’Entraid fin février 2023. Après une baisse depuis un an des prévisions d’investissement, 62,2% des cuma ont l’intention de réaliser des achats en agroéquipement dans les six prochains mois (plus 3% par rapport à février 2022, mais encore loin des 70 % de février 2021). Côté individuel, les prévisions d’investissement en février 2023 sont de l’ordre de 40% pour les exploitations agricoles.

Les prévisions d’investissements pour les prochains mois

Perspectives économiques investissement agricole cuma

Évolution des prévisions d’investissements des cuma sur les 6 prochains mois. Données de février 2023.

Des prévisions qui devront se concrétiser dans les prochains mois afin de lever les craintes émises en novembre dernier par la filière des agroéquipements concernant un retournement du marché.

 

Investissement matériels agricole 2023

Prévisions économiques des investissements prévus par les exploitations agricoles.

Prévisions d’investissements optimistes dans un contexte mitigé

D’un côté, le marché des grains se resserre depuis quelques semaines, pour rester malgré tout autour de 250 euros la tonne rendue Rouen. Le contexte de la sécheresse ne laisse rien présager de bon pour les fourrages. Dans certaines régions, les faucheuses n’ont pas eu d’hiver. Les 80% des nappes ayant un niveau bas laissent présager le pire pour cette campagne.

D’un autre côté, la confirmation de l’annonce

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer