Le projet émane de la famille Assemat, agriculteurs sur la commune d’Aiguefonde dans le Tarn : ils ont fait construire sur l’exploitation familiale Biométharn, la première unité de méthanisation agricole d’Occitanie directement raccordée au réseau GRDF.
Cette unité de méthanisation « à la ferme » été inaugurée le 31 octobre en présence notamment de Carole Delga, la présidente de la Région. L’élue a, à cette occasion, rappelé l’ambition de la Région : s’inscrire comme la première Région à Energie Positive (Répos) de France d’ici à 2050.
La méthanisation agricole constitue un gisement d’énergie renouvelable dans ce secteur, mais aussi d’emplois… et un complément de revenus pour les agriculteurs. En toute logique, le grand Sud-Ouest agricole se positionne sur ces thématiques.

Vue aérienne du site Biométharn. Crédit : Grdf
La Région voisine de l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, a d’ailleurs déjà à son actif de nombreux projets de méthanisation, notamment agricoles (dont certains auxquels sont accolés une cuma pour les aspects de transport des matière et d’épandage des digestats).
Investissement
Le méthaniseur
