Première récolte de stéviaLa première récolte des essais de stévia (Stevia rebaudiana) a eu lieu fin octobre 2012 au CEHM de Marsillargues. Elle s'est faite avec une machine mise à disposition par les établissements Clier (photo ci-contre), à l'origine spécialistes de la récolte de la lavande. La plante à sucre, une astéracée au fort pouvoir édulcorant, est originaire du Paraguay. Les premiers essais d'adaptation de la stévia au climat méditerranéen en culture pluriannuelle ont débuté en 2009, sous l'égide de la Chambre d'agriculture, avec le soutien du Conseil général.
Pour Charly Fabre, responsable cultures de la Chambre, les quantités produites semblent conformes aux prévisions. Les essais ont été conduits avec le minimum d’intrants, si ce n’est l’indispensable irrigation sur des sols de préférence bien drainés, le cas échéant cultivés en buttes. Les tests vont s’étendre aux autres départements côtiers de la région et la construction d’une filière intégrée est en cours. Une réunion est prévue avec tous les partenaires le 29 novembre 2012 à Montblanc (34).
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer
Changez de navigateur
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous
Partenaires Optin:
I agree to the terms and conditions
ENVOYER
Session interrompue
Votre session a été interrompue car une autre connexion a été détectée sur ce compte. Pour continuer à profiter de nos contenus, découvrez nos offres d’abonnement exclusives pour moins de 2€ par semaine !
Votre connexion va déconnecter les autres appareils. Pour sécuriser votre compte, changez de mot de passe. Pour plus de connexions simultanées découvrez nos offres d’abonnement exclusives pour moins de 2€ par semaine !