La cuma L’accueillante porte bien son nom. Car les 8 et 9 décembre 2023, la quarantaine d’adhérents va ouvrir les portes de leur bâtiment situé à Bois-Bernard dans le Pas-de-Calais.
Dynamiser le groupe
Cette cuma orientée polyculture-élevage possède de nombreux outils (fenaison, travail du sol, semis, transport, moissonneuse-batteuse, traction). Elle veut se dévoiler auprès des agriculteurs de l’Artois. En effet, le groupe veut se dynamiser et espère ainsi attirer de nouvelles forces et nouveaux projets quel que soit le type de l’exploitation. D’autant, qu’elle accueille un salarié qui peut s’appuyer sur un atelier dans le bâtiment pour entretenir le matériel.
Cuma l’accueillante : ouvrir ses portes pour attirer
Outre les moments conviviaux prévus, quatre ateliers seront animés par les membres de la cuma L’accueillante. L’un est dédié à la présentation générale de la cuma, l’autre au chantier en commun de moisson.
Les deux derniers permettent d’aborder les charges de mécanisations et le calcul d’un prix de revient du matériel. Et ainsi connaître les atouts du salariat en cuma. Tous attendent de nombreux curieux, étudiants compris pour montrer la force du groupe.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :