Tout d’abord, voici une nouveauté présentée à Agritechnica qui devrait trouver son public en France, une version portée de 6 m de l’Avatar, le Horsch Avatar SL. Comme le précise Horsch, cet outil ne se destine pas spécifiquement au semis direct. « Il s’agit d’un semoir pour les TCS pouvant occasionnellement faire du semis direct. » En effet, un système de report de charge hydraulique permet d’obtenir une pression de terrage allant jusqu’à 240 kg sur chaque élément semeur. Cet outil peut travailler avec un interligne de 25 ou 30 cm, ouvrant ainsi la voie au désherbage mécanique.
Horsch Avatar SL : avec ou sans trémie frontale
Par ailleurs, concernant sa polyvalence, le Horsch Avatar SL peut se combiner avec une trémie frontale Horsch Partner. Mais il existe une variante autonome dotée d’une trémie de 800 litres à l’arrière. De plus, l’équipement peut recevoir en option des étoiles chasse-résidus et/ou un système de répartition sélectif des tuyaux pneumatiques. Ce dernier offre deux possibilités de plus : alimenter alternativement les éléments semeurs avec deux cultures différentes, ou doubler l’inter-rang d’une culture. Par exemple, l’Avatar SL peut semer des cultures à 25 cm d’écartement puis semer du soja à 50 cm.
À noter, ces deux dernières options intégreront également l’offre concernant l’Avatar SD en 2024. Le Horsch Avatar SD existe désormais dans des largeurs de 8, 9 et 10 m.
Un élément ParaDisc sur le Pronto 7 DC
Ensuite, Horsch fait évoluer le semoir à disques Pronto 7 DC. Désormais, l’élément semeur TurboDisc peut laisser place à un inédit ParaDisc. En outre, comme l’indique son nom, cet élément repose sur un parallélogramme. Horsch promet un positionnement uniforme de la graine dans les sols lourds et pierreux.
Comme la génération précédente, ce nouveau Pronto 7 DC peut recevoir différentes options MiniDrill. En effet, ce dernier peut être utilisé en seconde ou en troisième cuve pour semer, fertiliser ou apporter un microgranulé. Quand à la dépose de l’élément, elle se fait directement dans la ligne de semis ou via un équipement de placement précis à disques (option). Quant à la version double cuve, elle permet de placer deux produits dans le même horizon.
Une pré-série de Pronto 7 DC sera disponible en 2024 avant la commercialisation en 2025. D’ailleurs, Horsch précise que de nouvelles options arriveront en 2025 (double cuve couplée à la coupure demi-semoir, coupure rang par rang).
Des évolutions sur le Versa 3 KR
Pour finir, le semoir Horsch Versa 3 KR se lie désormais à la herse rotative via un vérin hydraulique. Une évolution technique qui permet de déplacer le centre de gravité du semoir durant les phases de transport, mais aussi de relever les éléments semeurs pour une utilisation de la herse rotative seule.
En complément, des rehausses permettent de faire progresser la capacité de la trémie de 900 à 1 500 litres. À noter aussi, l’arrivée en option de l’élément semeur TurboDisc à partir du printemps 2024.
Enfin, pour ceux qui n’auraient pas pu les voir lors du dernier Sima, Horsch exposera aussi à Agritechnica son dernier Sprinter 6.25 SL, ainsi que le semoir monograine Maestro TX (châssis télescopique).
Rendez-vous le 27 septembre pour le dernier épisode de cette mini-série sur les nouveautés Horsch pour Agritechnica avec les outils de travail du sol.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Horsch à Agritechnica (1/3) : épandeur pneumatique Leeb Xeric 14 FS et automoteur à voie variable.
- Horsch à Agritechnica (3/3) : les nouveautés XXL dans le domaine du travail du sol.
- Présentation du Horsch Versa 6 SW, qui remplace le Pronto KE.
- [Avis d’utilisateur] Horsch Maestro 12 CV : « une régularité de semis à toute épreuve ».