Mutualisation de deux groupes « tracteur » dans les Landes

Partager sur

Mutualisation de deux groupes « tracteur » dans les Landes

Les groupes "tracteur" permettent de faire baisser de manière significative les charges de mécanisation dans les exploitations.

Deux cuma landaises -celles de Misson Miesposa et de Mouscardès Mousquetaires- ont décidé de travailler ensemble pour offrir un complément de services à leurs adhérents.

L’entraide, constitue le socle de la cuma de Misson Miesposa, située au cœur des Arrigans: les adhérents misent depuis 20 ans sur la mutualisation du matériel autour d’un groupe tracteur dans le cadre des opérations et activités « préparation de sol – semis » il y a une vingtaine d’année déjà. Aujourd’hui, le groupe évolue… mais le cadre demeure.

Les adhérents de la cuma Misson Miesposa sont essentiellement à la tête de petites et moyennes exploitations agricoles Chalossaises ont accès à du matériel performant avec un coût de revient relativement modéré. Cela impacte de manière positive le poste « charges de mise en culture », par conséquent considérablement abaissé.

Intercuma

En outre, une intercuma s’est mise en place en collaboration avec une cuma gersoise, avec la location d’un tracteur

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer