Passage aux Rayons X
Pour ce numéro dédié aux charrues portées réversibles cinq corps, l’étude porte sur les quatre modèles représentant les quatre marques pour lesquelles nous disposons de suffisamment de données permettant la fiabilité des résultats. Il s’agit de Grégoire Besson, Lemken, Kuhn et Kverneland.
Pour cette enquête, le coût de détention a été simulé pour une période de 8 ans à raison d’une surface travaillée de 150 ha/an. Ces chiffres correspondent à une utilisation moyenne constatée sur le terrain. Pour prendre en compte des stratégies de renouvellement différentes, le coût de détention est aussi affiché pour une période d’utilisation de 4 ans avec la même surface travaillée annuellement.
Méthode de calcul : les 3 postes du coût de détention d’une charrue
Tout d’abord, le coût de détention comprend tout ce qu’une charrue coûte, de l’achat à la revente. Il est composé de trois postes :
- la décote, qui représente la différence entre le prix d’achat et la valeur de revente ;
- les frais d’entretien ;
- les frais financiers.
Ensuite, le coût de détention s’attache au matériel seul. Ainsi, il ne prend pas en compte les charges liées à la main-d’œuvre, la traction, les assurances et autres frais de gestion.

Formule de calcul du coût de détention d’une charrue portée réversible 5 corps sur 8 ans.
Avec ces quatre matériels, dont la grande majorité des critères étudiés sont similaires, il serait pourtant hasardeux de transformer cette étude en un comparatif. En effet, les différentes acquisitions se font dans des régions différentes. Les négociations individuelles et les dates d’achat entrent aussi en jeu. Cela donne, lors des enquêtes auprès des cuma, une certaine variabilité des prix observés.
Décote et valeur de revente
Les données issues de la comptabilité des cuma permettent d’estimer les valeurs de décote des quatre marques de charrues de ce dossier. Ainsi, les calculs s’appuient sur 841 charrues achetées neuves entre 2012 et 2022, et
