Le groupe américain AGCO confirme son implantation en France. Il vient d’inaugurer un nouveau site de stockage de pièces et de préparation de sous-ensembles à Beauvais (Oise). A quelques centaines de mètres de l’usine de tracteurs Massey Ferguson installée ici depuis 1960 (dite ‘Beauvais 1’), de l’extension dédiée aux cabines (‘Beauvais 2’) et de la co-filiale de fabrication de transmissions GIMA. Les pièces étaient jusqu’alors logées chez des sous-traitants. L’unité ‘Beauvais 3’ va permettre au constructeur de gagner en productivité et d’améliorer les conditions de travail. Elle représente une centaine d’emplois en plus sur le site. Deux chiffres pour situer les dimensions: il faut 3.000 « pièces », du moteur arrivé complet jusqu’à la simple rondelle, pour assembler 1 tracteur, et 20.000 pour l’ensemble de la gamme montée à Beauvais.
Une main d’œuvre compétente
Fabriquer en France des tracteurs destinés aux marchés du monde entier fait de Massey Ferguson Beauvais le premier exportateur de machines agricoles du pays. Martin Richenhagen, président du groupe, justifie le choix de la France par la présence d’une main d’œuvre bien formée, même si les relations sociales n’y sont pas toujours simples. Il a d’ailleurs annoncé que l’extension n’est pas terminée. Massey Ferguson va acquérir une usine de glace toute proche en cours de fermeture, et créer ‘Beauvais 4’. Le but: améliorer encore les conditions de production des tracteurs, en fabriquer plus (18.000/an à moyen terme contre 13.500 en 2018) et mettre en place un nouveau lieu d’accueil pour les clients et prospects. Un centre de reconditionnement de transmissions devrait aussi y prendre place. Il y a du pain sur la planche: le calendrier de l’entreprise prévoit de lancer 3 nouvelles gammes en 2019, 4 en 2020 et 6 en 2021.
Les Politiques à l’écoute
Preuve de l’enjeu que représente la présence d’AGCO à Beauvais pour l’emploi, l’inauguration du site ‘Beauvais 3’ s’est faite en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances, de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts de France, et de Caroline Cayeux, maire de Beauvais.