Logette story

Partager sur

Logette story

Le boitier développé par Gwenaël Le Lay pourra être un outil intéressant notamment pour évaluer l’adéquation d’un nouveau bâtiment d’élevage aux besoins du troupeau.

Des réseaux de communication à bas débit spécialement dédiés aux objets connectés se déploient. Dans le même temps, des start up imaginent et façonnent les outils pour que les acteurs agricoles en profitent. Exemple avec Copeeks qui développe des capteurs aidant au suivi des cultures et des troupeaux.

Les stabulations à l’heure de la télé-réalité. Á l’heure de la télé-analytique, même. Depuis juin dernier, les logettes du troupeau laitier de la ferme du lycée agricole sont surplombées par un boîtier équipé d’un capteur d’images, en action 24h/24. Copeeks teste ses outils à Pommerit-Jaudy (22), dans cet élevage très en avance sur la question des automates en élevage.

Gwenaël Le Lay, dirigeant de la start up bretonne, présente son offre: des petits boîtiers qui communiquent leurs enregistrements, «une fois par jour, toutes les heures, ou toutes les cinq minutes… c’est selon les réglages». Quant aux données enregistrées, c’est aussi en fonction du besoin. Elles peuvent être de l’image, du son, du chiffre… Tout dépend des outils de mesure reliés à la carte électronique.

Un œil dans l’étable, l’autre dans le champ

Á une prairie du bâtiment d’élevage, un autre boitier a surveillé un champ de colza fourrager. D’août à décembre, en plus des captures d’images régulières pour le suivi des croissances, ce boîtier transmettait un relevé météo tout aussi régulier, avec la pression, l’humidité atmosphériques, la température. L’entrepreneur prévoit de proposer un suivi d’autres paramètres: l’humidité du sol ou les vitesses de vent, par exemple.

copeeks-boitier-connecté-agriculture-élevage-pommerit-vaches-laitières-batiment-lorawan-logettes-delaval-robot-de-traite

Depuis juin, les laitières du pôle laitier sont surveillées par le boitier expérimental de la startup. Elles sont en prise directe avec la technologie puisque dans le bâtiment, la traite, l’alimentation et la gestion d’ambiance sont automatisées.

Boîtier modulable, offre évolutive

Dans les bâtiments d’élevage, la caméra pourra servir à mesurer les fréquentations des logettes, les temps d’attente à la stalle de traite ou mieux évaluer si certains troubles de la santé sont corrélés à une zone de séjour particulière dans le bâtiment, «et lorsque l’ambiance est plus humide», imagine le responsable de l’élevage testeur, Sébastien Tanguy. Relier statistiquement les relevés d’ambiance, l’analyse des lieux de vie préférentiels avec les cas de mammites n’est pour le moment que de la science-fiction, mais les nouveaux outils de surveillance ouvrent à ce genre d’idées.

copeeks-boitier-connecté-agriculture-élevage-pommerit-vaches-laitières-batiment-lorawan-bureau

L’éleveur et ses conseillers accèdent aux données envoyées par le boîtier, via une plate-forme informatique.

Plus que pour un suivi quotidien du troupeau, ces organes sont surtout prometteurs pour suivre des mises en place, telles qu’un nouveau bâtiment, des nouveaux aménagements ou, comme dans l’exemple précédent, pour aider aux diagnostics. D’ailleurs, Copeeks propose ses outils aux organismes de conseil, en location. «Nous restons propriétaires des boîtiers», confirme

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer