Gourdon
Transbordeur à déversement latéral TBG 330
Le transbordeur à déversement latéral Gourdon optimise la logistique de récolte. Il se vidange sans vis, ce qui permet d’y passer aussi des produits fragiles comme les légumes. Modèle TBG 330 : 33 m3/15 t, élévation : 3,50 à 4,30 m. En option : tapis de déversement, pesée, chenilles…
Actisol
Fissurateur Cybelle 4011
Le fissurateur Actisol Cybelle 4011 est un appareil porté bipoutre à 11 dents non-stop, avec 75 cm de dégagement. Largeur au travail : 4 m, pour 2,50 m sur route. Il est équipé d’un double rouleau, Mixteur (à pointes) et Texsol (à disques) avec décrotteur.
Amazone
Déchaumeur Certos TX
Le déchaumeur à disques Amazone Certos TX est destiné au travail intensif, jusqu’à 20 cm de profondeur. Largeur de travail : 4 m, pour 24 disques crénelés de 66 cm. Le modèle présenté disposera d’un rouleau Matrix de 65 cm.
Agrisem
Déchaumeur Agromulch Gold et ensemble de semis de couverts Disc-O-Mulch + trémie frontale
•Le déchaumeur polyvalent Agrisem Agromulch Gold, en version traînée 6 m, possède 4 rangées de dents, pour passer facilement dans les résidus de maïs. Utilisé sans son rouleau (de type double U), il peut remplacer la charrue à l’automne. Des lames de fissuration peuvent lui être adjointes.
•Le déchaumeur à disques indépendants Disc-O-Mulch Gold 8 m sera présenté en configuration semis de couverts, associé à une trémie frontale DSF équipée d’une rampe. Un ensemble à grand débit et faible coût. Cette trémie, facile à mettre en œuvre, reçoit une distribution électrique.
Kuhn
Déchaumeur Optimer XL 300, semoir monograine Maxima 3 TIL E 8 et semoir à couverts SH
•Le déchaumeur porté Optimer XL 300 est doté de disques de 62 cm, pour un travail jusqu’à 15 cm profondeur à grande vitesse et avec des quantités importantes de résidus végétaux. Cinq rouleaux différents peuvent l’équiper. Largeur de travail du XL 300 : 3 m.
•Le semoir monograine Maxima 3 TIL E 8 est un 8 rangs réglable entre 37,5 et 75 cm, grâce à son châssis télescopique. Il peut semer en conditions conventionnelles ou sur travail superficiel. L’entraînement électrique permet la coupure de rang par GPS.
•Le semoir pneumatique à couverts SH s’installe sur un outil de travail du sol. Il est équipé d’un doseur de type Venta, à entraînement électrique, et de 16 à 24 sorties. Capacité : 600 l.
Stecomat
Stecomat importe les outils de travail du sol à dents Treffler, qui peuvent être équipés pour le semis (ci-dessous).
Maschio
Maschio est spécialiste des semoirs monograines et du travail du sol. Il présentera au travail un décompacteur Attila, un déchaumeur et un semoir à couverts Pronta.
Väderstad
Cultivateur Topdown 700, déchaumeur Carrier XL 525 et semoir Tempo T7
•Le TopDown est un déchaumeur à usages multiples, qui associe des disques et des dents. Il effectue à la fois un travail superficiel et en profondeur en un seul passage. Il permet de réduire le nombre de passages, préserve l’humidité du sol et augmente le débit de chantier. Largeur de travail du 700 : 6,75 m.
•Le Carrier est un déchaumeur à disques utilisé à grande vitesse pour le travail superficiel (5 à 16 cm) et la préparation du lit de semences. Son large éventail d’outils avant, disques et rouleaux, confère au Carrier une bonne polyvalence. Largeur de travail du 525 : 5,10 m.
•Le Tempo, nouvelle génération de semoir de précision, est conçu pour travailler deux fois plus vite que les semoirs traditionnels et cela, sans labour, en travail superficiel ou conventionnel. Le T7, en 7 rangs, se règle entre 50 et 60 cm d’entre-rangs, pour une largeur sur route de 3,50 m.
Lagarde
Au sein de la chaîne de récolte du maïs, Lagarde est spécialisé dans les broyeurs.
Lemken
Semoir monograine double rang Azurit 9.
•Le semoir Lemken Azurit 9 implante le maïs en doubles rangs distants de 12,5 cm, avec une disposition en quinconce, le sol est ainsi mieux exploré par les racines. Vitese maxi : 15 km/h.L’entre-axe des rangs demeure à 75 cm, pour ne pas changer d’outil de récolte. En débrayant deux 1/2 rangs en vis à vis, on peut libérer de l’espace pour des pneus larges.
John Deere/Dupuy/Agrivision
Moissonneuses W550 et S770, semoir monograine ExactEmerge 1 700 NT et semoir à couverts 1590
•La moissonneuse John Deere W550 est une 5 secoueurs de 271 ch nom., avec batteur de 66 cm et batteur secondaire. Trémie de 8000 ou 10 000 l, 5,2 m2 de surface de grilles.
•La S770 est pour sa part une axiale mono-rotor de 455 ch max. Elle est pourvue d’aides à la conduite intégrant des réglages automatiques pour les principales fonctions et un étalonnage automatique des mesures de rendement.
•Le semoir monograine de la série 1 700 NT ExactEmerge a été développé pour le semis à grande vitesse. Il possède une distribution à entraînement électrique, avec transport actif des graines vers le sol. Semis en direct possible.
•Le semoir mécanique 1590 est, quant à lui, destiné au semis en direct des céréales et couverts végétaux. Il possède deux rangées d’éléments à disque + coutre, avec roulette dans le sillon et roue en fonte pour refermer.
Fendt/Euromagri
Moissonneuse Fendt 5275 C/PL I avec cueilleur Capello Diamant
La moissonneuse Fendt 5275 C/PLI est une 5 secoueurs avec séparateur rotatif, de 306 ch. Elle est dotée de 4 roues motrices et d’un système de correction de dévers Paralevel. Trémie de 8 600 l, terminal Vario avec capteur de rendement et d’humidité en option. La machine sera équipée d’un cueilleur Capello Diamant 6 rangs avec broyeur. Ce dernier offre le choix entre rouleaux à couteaux ou hélicoïdaux. Il reçoit des boîtiers en fonte d’aluminium et des capots en matière synthétique avec sécurité contre les chocs.
Case IH
Moissonneuse Axial-Flow 6140 version maïs
Le modèle de moissonneuse Case IH Axial-Flow qui sera en démonstration est la 6140, dans sa version maïs (rotor particulier et traitement anti-abrasion), avec un cueilleur 8 rangs repliable 4400. Mais le constructeur aura aussi en statique une 8250 AFS Harvest Command (réglages automatiques), de la nouvelle série Axial-Flow 250 annoncée pour 2019.
Olimac
Cueilleur à maïs Drago GT 8 rangs
Le cueilleur Olimac Drago GT se distingue des autres par ses plaques d’arrachage et son broyeur (brevets Olimac). L’amortisseur qui équipe les plaques, réduit l’impact des épis sur ces dernières. D’autre part, l’ouverture des plaques s’adapte automatiquement et simultanément aux différentes tailles des tiges de maïs, avec un fonctionnement indépendant pour chaque rang. Enfin, le double broyeur à « effet ciseaux » assure un résultat plus fin et une décomposition plus rapide.
Leroch Distribution
Dans le domaine du maïs, Leroch Distribution importe notamment les cueilleurs Optigep (ci-dessous) et les chenilles Poluzzi.
Claas/Grabe-Bidau
Moissonneuse-batteuse
Le modèle précis de la moissonneuse Claas qui seraen démonstration n’est pas encore connu. Ce sera peut-être une des nouvelles Tucano, dotées d’un environnement de conduite modernisé et offrant plus de versions Montana.
Retrouver le programme et les infos pratiques sur MécaMaïs 2018.
.