Les cuma à la Foire de Chalons-en-Champagne étaient bien visibles. Le vendredi matin, la section Cuma s’est rassemblée pour un conseil sous la présidence de Sébastien Francart. Différents sujets furent abordés, en particulier les animations à mettre en place pour faire connaître les cuma de la Marne et pour faire rencontrer les cuma entre elles.

Photo souvenir de l’équipe de la section Marne au sein de la Frcuma Grand Est.
Retrouvez toutes les actualités des cuma du département sur : Marne.
Le repas de midi s’est ensuite déroulé au stand de la bière de Valmy.
Une après-midi sous le signe de l’agriculture connectée
L’après-midi était consacrée au tour de la Foire de Chalons-en-Champagne, organisé par la Frcuma Grand Est et les Geda, avec cette année pour thématique : « Agriculture connectée, télémétrie, capteur de rendement, drone et imagerie: qu’apportent ces outils à la gestion du collectif et de l’agronomie? »
La vingtaine d’agriculteurs présents ont ainsi eu une présentation des boîtiers connectés de la société Karnott, représentée par Adrien Gautier. Puis une intervention de Jean-Paul Daouze, conseiller agroéquipements à la chambre d’agriculture de la Marne, sur différentes solutions de capteurs de rendement, télémétrie et modulation de dose que les concessionnaires exposaient sur la Foire de Chalons-en-Champagne.
Enfin, la journée s’est terminé dans une ambiance conviviale sur le stand de la bière de Valmy, qui avait été décoré à cette occasion aux couleurs de la Frcuma Grand Est. Rappelons que la bière ambrée de Valmy fut la bière servie lors de la COP21.

Soirée sur le stand de la bière de Valmy concluant la journée dédiée aux cuma sur la Foire de Chalons-en-Champagne.
A lire également sur cette thématique:
[Changement climatique] A quoi ressemblera l’Agriculture en 2050 ?