Le ministre répond aux demandes des cuma

Partager sur

Le ministre répond aux demandes des cuma

L'assemblée générale de la Fédération nationale des cuma a été l'occasion pour Philippe Mauguin, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, de confirmer toute l'attention que porte Stéphane Le Foll aux cuma. Le point en vidéo sur les annonces, des hangars collectifs à l'agroécologie, en passant par la possibilité de bénéficier de crédit d'impôt pour le recours aux groupements d'employeurs en cuma.

Philippe Mauguin, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, s’est exprimé devant un parterre de représentants et d’élus du réseau Cuma, venus de la France entière assister à l’assemblée générale de la fncuma, à Charenton le 26 mai. Et a tenu à souligner ce que les GIEE (groupements d’intérêts économique et environnemental) doivent aux cuma :

« Le panorama qu’a dressé votre Président (Stéphane Gérard, président de la Fédération nationale des Cuma, ndlr) a confirmé un certain nombre de valeurs communes auxquelles je crois comme vous : la valeur de l’agriculture de groupe. Quand le ministre est arrivé, qu’on a commencé à porter le projet « agroécologie » avec les amorces des GIEE, la référence qui est venue tout de suite à l’esprit, c’était la référence cuma, et comment s’appuyer sur l’expérience Cuma pour déployer encore plus largement dans tout le pays l’approche collective.
Ce que vous avez montré pendant la table-ronde qui vient de se dérouler sur les agroéquipements avec Jean-Marc Bournigal (le président de l’Irstea, ex-Cemagref, ndlr) et les autres partenaires, c’est qu’on a peut-être encore plus besoin d’approches collectives dans les investissements avec les nouvelles technologies, les exemples portaient sur le ‘big data’ (les données, ndlr), mais aussi les semoirs par exemple. Ces exemples montent bien comment l’approche collective allait permettre une polyvalence dans les parcs des Cuma et permettre de répondre encore plus efficacement aux nouveaux enjeux. C’est vrai que l’agroécologie pour Stéphane Le Foll et le gouvernement est une transition majeure, et elle ne réussira que par la réussite du collectif. »

« Evidemment la réponse, c’est l’approche collective »
Quand on a lancé la démarche, au Palais d’Iéna, avec les pionniers, on a vu qu’il est possible aujourd’hui d’avoir une triple performance économique, environnementale et sociale. Le vrai

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer