La formation portait sur les réglages du semoir monograine. Les participants ont apprécié les conseils délivré par Patrick Duffaud. Ainsi que les diverses astuces pour réussir les semis ce printemps.
Une protection insecticide de qualité se traduit par un placement précis. Mais aussi une répartition homogène de la matière active dans la ligne de semis afin de lutter au mieux contre les ravageurs du sol: taupins, vers gris…
Les produits certifiés en agriculture biologiques sont également concernés. De manière générale, des cultures dites « appât » sont épandues dans les inter-rangs chez les producteurs biologiques. Ce pour de maximiser l’efficience des insecticides d’origine naturelle.
Il existe des kits de diffuseurs pour obtenir une bonne protection. De plus, une vérification périodique et minutieuse des micro-granulateurs, garantit un dosage précis prévenant ainsi des éventuels déboires. De type colmatage, sous-dosage…
Lire aussi Les semoirs de cuma ont tout pour être fin prêts
Diagnostic complet du semoir monograine
En outre, un diagnostic complet de chaque semoir monograine a permis d’expliquer la cinématique. Mais aussi les points de vigilance quant à l’entretien et la maintenance des divers organes. Comme l’état des tuyaux d’aspiration, le réglage des roues de jauge, l’état des disques ouvreurs, les réglages des roues de fermeture…
Sur chaque site, au moins
