Kuhn présente sur le salon Agritechnica son robot grandes cultures Karl. Encore à l’état de prototype, ce modèle ne sera pas commercialisé avant 2026. Il présente néanmoins la vision du développement de l’agroéquipement du constructeur.
Karl, robot agricole Kuhn
L’ensemble fait 8 tonnes. Largeur 2,5m. Le robot Karl est équipé à l’avant d’un rouleau et à l’arrière d’une herse rotative électrique. Sous le capot de ce robot, un moteur Volvo de 170 ch qui entraine une génératrice électrique qui alimente les chenilles et les outils. L’autonomie est de 10 heures d’après le constructeur. Déplacement avec une remorque.
De source sûre c’est le développement qui représente le plus gros budget R&D du groupe. Pour la direction du groupe, le plus important dans l’autonomie « c’est l’intelligence des outils et leur capacité à régler eux même les problèmes », des bourrages, par exemple.
Le prototype aujourd’hui nécessite en début de travail d’être réglé par un opérateur. Puis devient complétement autonome. Les ingénieurs ont également intégré la possibilité de le faire travailler en flotte.
La philosophie de Kuhn est de proposer un engin agricole qui ne pèse pas 40 tonnes. Au contraire, des machines de taille restreinte qui travaillent ensemble, respectent les sols et adaptées aux besoin de l’agriculture européenne. La génération qui est en train de prendre en main l’agriculture, n’a pas de valeur ajoutée à être présent en cabine d’un tracteur. Elle est en train de changer les codes actuels.
Les prochaines étapes pour ce prototype sont l’intégration d’équipements de semis, de fertilisation et de traitement. Il n’est pas impossible que le moteur diesel soit remplacé au profit d’autres technologies. En 2024, il devrait être mis à l’essai dans des fermes chez des clients sélectionnés sur le volet. A suivre.