Dans le cadre d’une journée technique Innov’Action, la chambre d’agriculture de Haute-Loire, la frcuma AuRA et la fdcuma organisaient une journée de démonstration. Différents ateliers techniques tournaient autour du thème de l’autonomie fourragère.
Rechercher l’autonomie fourragère
Une journée suivie avec une centaine de personnes qui assistaient dans la matinée à différents ateliers techniques. Le premier concernait l’adaptation de la conduite des prairies face au changement climatique. L’implantation des prairies sous couvert, le décalage des dates de semis ou encore la double culture méteil / sorgho étaient au programme. De plus, un second atelier s’attachait à la valeur alimentaire des fourrages récoltés dans des conditions de sécheresse comme cette année. Enfin, le dernier atelier visait à adapter les apports d’engrais en fonction des besoins de la plante et de l’état du sol.

Différents ateliers techniques présentaient des essais notamment sur l’adaptation de la conduite des prairies face au changement climatique.
Un après-midi consacré aux démonstrations
Durant l’après-midi, place aux démonstrations de matériels. La fdcuma présentait en premier un atelier de semis et sursemis de prairies. Trois matériels étaient en démonstration. Un semoir direct Diretta Gaspardo, un Sulky Unidrill ainsi qu’un régénérateur de prairie Green Master de la marque Guttler. Chaque matériel a réalisé des bandes de
