Ce qui a rassemblé les nombreux adhérents de cuma présents sur ces deux journées, était les différents matériels et solutions présentés pour se débarrasser des pierres de surface. Territoire volcanique, la Haute-Loire présente la particularité d’avoir de pierres en basalte, matière dure et usante. Ces démonstrations ont permis de comprendre les attentes des groupes et de tester les limites des machines en fonction du diamètre des pierres à ramasser et des objectifs à atteindre.
Deux techniques pour deux objectifs
Pour le ramassage, les matériels les plus utilisés sont les combinés qui permettent, en une seule opération, d’andainer et de ramasser les pierres dans une trémie. Ils sont conçus généralement pour ramasser des pierres allant jusqu’à la taille d’un ballon de basket. Une autre solution consiste à faire d’abord intervenir un andaineur ou aligneuse de pierres puis, dans un deuxième temps, une ramasseuse qui traitera l’andain en transférant les pierres dans une trémie ou directement dans une benne attelée à un tracteur suiveur.
Parmi les cuma présentes, celles étant plutôt dans des zones de montagne ont apprécié la technique de ces différents outils car leur objectif est de se débarrasser des pierres de surface.

Combiné andaineur-ramasseuse 6mètres type
