GIEE Paillobois : des références sur les litières bois

Partager sur

GIEE Paillobois : des références sur les litières bois

Dans la Nièvre, un collectif d'exploitants vient d'être reconnu comme GIEE. Objectif : utiliser du bois déchiqueté en litière. Crédit : FCB.

Les instances régionales ont émis un avis favorable au dossier de candidature GIEE* Paillobois. Celui-ci est composé de 24 exploitations nivernaises adhérentes de la Cuma Terr’eau. Leur souhait : valoriser leur bocage pour produire du bois déchiqueté à destination de la litière et diminuer leur dépendance en paille.

Cette thématique permet d’accroître les trois piliers de la performance des exploitations : économique, environnemental et social. Le GIEE Paillobois bénéficie des partenariats de la chambre d’agriculture de la Nièvre, de l’EPL Nevers-Cosne-Plagny et de la fédération des cuma de Bourgogne.

Cette candidature est une suite logique aux travaux entrepris par la Cuma Terr’eau et ses partenaires (les sites pilotes, la chambre d’agriculture de la Nièvre et le Conservatoire des espaces naturels bourguignons) qui travaillent sur le sujet depuis déjà quelques années, afin d’obtenir un maximum de références.

*Groupement d’intérêt économique et environnemental.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer