Pour mieux organiser l’entretien des matériels agricoles, un jeune agriculteur d’Eure-et-Loir a eu l’idée d’une application. Il l’a nommée Upkipp, et le principe est simple. Dans un premier temps, l’agriculteur enregistre son parc de tracteurs, autres automoteurs et matériels attelés. En fait, il doit juste cocher dans des listes de marques et de modèles préétablies. Ensuite, il renseigne les périodicités de vidange, de graissage ou de remplacements périodique de pièces d’usure.
Planifier et enregistrer l’entretien
Au fil du temps, Upkipp envoie des alertes sur les opérations d’entretien à réaliser. En même temps, l’application crée un historique du réalisé. Elle conserve aussi les références de pièces et fournitures employées. L’utilisateur peut également y poster des photos pour se souvenir d’un incident ou d’un défaut apparu sur le matériel concerné. L’application Upkipp est aujourd’hui disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Moins de risques de casse
Selon le concepteur d’Upkipp, 80% des agriculteurs réalisent leur entretien eux-mêmes. Mais 25% ne gardent pas de trace de leurs opérations. Et enfin, 70% des agriculteurs ont déjà oublié une échéance, ou ont subi une casse à la suite d’une mauvaise procédure.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.