« Un échec est un succès… … si on en retient quelque chose », Malcolm Forbes*. Tester, valider, rater… Une fois de plus, les démarches collectives démontrent leur efficacité pour résoudre les difficultés matérielles, techniques, économiques et organisationnelles rencontrées par les agriculteurs. Un numéro du magazine Entraid dédié à toutes ces expériences à la fois sources d’échec mais surtout de réussite.
Il y en a pour tous les goûts. Des plaines céréalières agro-écologiquement à la mode dans notre enquête, où l’on raisonne l’intérêt agro avec celui de l’éco. Des andaineurs à 80.000 € pour accroître la performance et gagner en productivité… il faut y croire. Ajoutez 10.000 € et venez tester celui que l’on peut appeler « dahu, bouquetin ou chamois » des tracteurs. C’est un essai du Lintrac 90 qui vous attend. Côté mécanique, à la cuma de Bourlens, c’est comme si l’on avait investi dans une concession…enfin, sans la vente de matériel. Un pari courageux avec deux objectifs forts : qualité et coût du service.
Les plantes médicinales, ces éleveurs les testent et réduisent par deux leur facture sanitaire. Réduire les émissions de polluant atmosphérique durant les épandages, c’est possible. Pourquoi s’en priver ? Six initiatives, six tentatives, six avancées, six thématiques, six façons de voir les choses. Si on peut échouer, on peut surtout avancer.
*Malcolm Forbes a été le PDG de Forbes, l’une des principales revues financières américaines.

Cliquez sur l’image. Ici la dernière
