Du plan à 3 à la 2 cv
Pas de secret, aujourd’hui c’est chiffré. A la Une d’Entraid’ ce mois-ci, le marronnier de l’automne avec un dossier riche en matière… organique. Quelle est la meilleure organisation ? Entre le chantier d’épandage individuel et le collectif, c’est le travail en commun qui tire largement son épingle du jeu. Les cuma jouent la montre et mêlent débit et performance économique.
Tic tac, tic tac, 10 000 fermes ! Quand est-ce que ce scénario catastrophe d’une agriculture à 10.000 fermes verra le jour en France ? Dans 10, 20 30 ans ? Difficile de se projeter. Une seule chose est sûre, c’est que le nombre d’exploitations agricoles se réduit et que demain, il y a aura sans doute plus d’actifs salariés dans le secteur agricole que de chefs d’exploitation.
Quel est le véritable avenir de l’agriculture en France, pourquoi la grosse exploitation a besoin de la cuma et en quoi une cuma peut permettre à des élevages d’assurer la valorisation de leur production… ? Vous trouverez les premiers éléments de réponse dans notre dossier gestion.
Enfin, direction la Vienne pour découvrir les dessous du Deutz Fahr 7250 ttv. Mais alors, rien à voir avec une Deuche’veau. Bonne lecture.
Abonnez vous : 3 mois découverte

Comparer un Deutz avec une Deuche 🙂
Sommaire du mensuel Entraid novembre 2017
- Vie de l’entreprise
Débat : rendez-vous au tribunal…
Enquête : une France à 10.000
