Elho développe le principe de l’ensileuse traînée en alternative économique à l’automotrice pour la récolte de l’herbe. Le constructeur finlandais propose ainsi le modèle Cobra 7710 T, qui demande un tracteur d’au moins 250 ch et accepte jusqu’à 400 ch.
Un pick-up à tapis
Cette ensileuse traînée se distingue des autres par l’adoption d’un pick-up à tapis pour monter l’andain d’herbe vers les rouleaux d’alimentation. Il ramasse sur une largeur de 3 m. D’autre part, le rotor de 77 cm de diamètre et 1 m de large possède quant à lui 2 x 16 couteaux. Il est placé dans l’axe de la prise de force du tracteur, pour en entraînement en direct. Les pertes d’énergie s’en trouvent réduites.
Une ensileuse traînée Elho bien équipée
Sur la machine, on retrouve des fonctions typiques des automotrices : affûtage et réglage du contre-couteau commandés en cabine, pompe doseuse de conservateur, ou encore relevage du pick-up en cas de surcharge.
Une conduite plus délicate
En revanche, la configuration de cette machine fait que le chauffeur a le pick-up à gauche et la goulotte à sa droite. Une conduite plus délicate qu’avec une machine traditionnelle, comme sur cette Kongskilde en cuma. Il faut toutefois préciser qu’une surveillance de la goulotte par une caméra est prévue, le chauffeur ayant alors l’écran côté pick-up. Par ailleurs, la Elho Cobra 7710 T mesure 3 m de largeur au transport. Son essieu télescopique se déploie au champ pour plus de stabilité. Pour info : Elho aura un stand à l’Agritechnica, hall 27.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :