Derrière les masques, un sourire. Car 2020 restera l’année où les cuma de l’Ouest ont franchi un cap. Elles emploient désormais plus de 1.000 permanents. Dans une activité toujours en croissance, puisque les 247 M€ de chiffre d’affaires et les investissements (167 M€) maintiennent les indicateurs vers la hausse, la courbe des emplois dans les cuma de l’Ouest retient l’attention. En effet, elle révèle une tendance, déjà identifiée ces dernières années par les experts, et à laquelle les cuma répondent aujourd’hui.
emplois dans les cuma de l’Ouest : 2 405 groupes qui embauchent
Laurent Guernion caricature: «Des emplois en cuma, il y en a depuis aussi longtemps qu’il existe des des cuma.» Cependant, la logique évolue. «Il y a une trentaine d’années, les études montraient que le coût d’un salarié était largement compensé.» Car à la clef se trouvaient des potentiels d’activité supplémentaires, des économies sur l’entretien… En particulier pour mener leurs automoteurs de récolte, les cuma embauchaient ainsi des chauffeurs spécialisés, par la même occasion elles compressaient les coûts de l’activité.
De l’amélioration des prix et de la qualité du service, à une réponses aux nouvelles demandes
Mais «depuis une dizaine d’années», une nouvelle dimension s’ajoute dans les politiques de recrutement. Les groupes les décident de plus en plus comme une réponse à la demande directe de leurs adhérents. «Les agriculteurs cherchent à déléguer des travaux», poursuit le président de la Frcuma Ouest à l’occasion de l’assemblée générale de la structure, le 18 février. Ainsi se développent dans les campagnes les prestations complètes de cuma.

Les coopératives de proximité de Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire embauchent désormais plus d’un millier de salariés permanents. La grande majorité des postes, 85%, concerne des postes de conduite des matériels.
Tout n’est pas simple dans cette aventure. Mais si les responsables du réseau constatent les difficultés des groupes à recruter sur d’autres postes, mécanicien ou chef d’équipe par exemple, la tension
