Du nouveau pour les prunes

Partager sur

Du nouveau pour les prunes

La cuma de Quercy Labour a investi dans une éclaircisseuse à prunes Eclairval. Ce matériel est encore un prototype ; seuls 20 modèles ont été commercialisés dont 4 en France, 2 en Tarn-et Garonne dont un à la cuma de Quercy Labour.

Le projet a été lancé à partir d’une réflexion collective du groupe (13 adhérents) visant à diminuer les coûts de production en prune. L’éclaircissage est en effet un poste coûteux en main d’oeuvre. Après plusieurs discussions au sein du groupe et avec les techniciens de Quercy Soleil et de Blueel, le groupe s’est tourné vers une éclaircisseuse Eclairval. Certains membres sont également allés voir des démonstrations qui les ont convaincus.

2800 brins
L’éclaircisseuse est un matériel trainé. La vitesse du tracteur détermine l’inertie des brins. Elle est composés de 2 800 brins de 1,35 m chacun. Elle dispose de déflecteurs à filets. Le prix de l’Eclairval est de 40 000 e HT. Ce matériel sera subventionné par le Conseil régional à hauteur de 15 à 30 %, et par le Conseil général à hauteur de 7 %. Le groupe s’est actuellement engagé sur une vingtaine d’hectares au total

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer