Dionysud, les cuma sur le front de l’innovation

Partager sur

Dionysud, les cuma sur le front de l’innovation

Les lauréats du concours d'innovation et d'ingéniosité récompensés cette année lors de Dionysud.

Edition 2016 réussie pour Dionysud, évènement dédié aux professionnels des filières viti-vinicoles et oléicoles. Les cuma ont apporté leur pierre à l'édifice.

Transmission, innovation et expertise liés à la production de vin: les cuma étaient très impliquées cette année à Dionysud. L’évènement se déroulait du 8 au 10 novembre à Béziers. Emmanuel Colin, animateur machinisme au sein de la fédération des cuma Méditerranée, a mené (dans le cadre du Pidil*) des séances d’initiation à la conduite du tracteur, essentiellement pour les élèves des collèges agricoles du secteur. Très beau succès pour cette animation pédagogique.

Innovation et ingéniosité au menu

Il était également membre du jury du Concours d’ingéniosité et d’innovation (palmarès dans l’encadré ci-dessous) accompagné notamment d’Yvon Milhavet et de Thierry Payrou, président de la fédération des cuma des Pyrénées-Orientales.

Par ailleurs, François Garcia, membre du conseil d’administration de la cuma des Quarante, a présenté le statut cuma et l’impact d’une adhésion lors d’une conférence dédiée aux charges de mécanisation. Il était accompagné d’intervenants issus du Cer France et de la plate-forme de location de matériel WeFarmUp.

*Pidil: Programme pour l’installation et le développement des initiatives locales.

Dionysud 2016 : Palmarès du concours d'innovation et d'ingéniosité

•Catégorie viticulture:
Le vainqueur du prix viticulture Dionysud 2016 est la société Infaco pour son sécateur Electrocoup F3015.

•Catégorie œnologie:
Le 1er prix œnologie Dionysud 2016 est attribué à la société Aitech Oenomeca pour son chapo box.
Le 2e prix œnologie est décernée à la société Socab Inessens pour sa collection de matières véritables (étiquettes en bois, en cuir, en velours).
Le 3e prix œnologie est remis à la société Pera-Pellenc SA pour son pressoir Smart press

Le prix Sécurité – Prévention est décernée à la société Infaco pour son sécateur Electrocoup F 3015.

Cette année, le concours a ouvert le vote aux internautes sur Vitisphere et Paysan du Midi. Le Coup de Cœur des Internautes est décerné à la société CGC AGRI pour son système d’amortisseur à réglage hydraulique.

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer