C’est sous un temps maussade et pluvieux que l’entreprise Sabi Agri (située à St Beauzire dans le Puy-de-Dôme) a fait une démonstration de son enjambeur électrique Alpo. Une journée organisée par le GABBTO (Groupement Agriculture Biologique de Touraine) et relayée par la Frcuma CVL.
L’enjambeur a été mis à l’épreuve sur le vignoble de Vincent Carême, à Vouvray, en Indre-et-Loire. Equipé d’interceps hydrauliques et d’efface-traces, ce nouvel engin a parfaitement rempli sa mission. En effet, il est bien conçu pour le travail du sol. Notamment avec une conduite déportée basse et reculée pour voir parfaitement les outils. D’une part deux portes-outils avants à pousser avec des perches Boisselet (avec terrage et devers électriques). Et d’autre part deux portes-outils arrières, à tirer actionnées électriquement.
Enjambeur électrique Alpo : l’équivalent de 80ch hydrauliques
De plus, l’enjambeur dispose d’une centrale hydraulique avec une pompe de 25 l/min pour actionner les outils d’entretien de la vigne. «Notre enjambeur est d’office en 4 RM et possède une force de traction comparable à un enjambeur de 80 chevaux hydrauliques. Par ailleurs, pesant 1,5 tonnes avec des pneus basse pression, il tasse peu les sols», déclare Sylvain Dumas, commercial du constructeur auvergnat.
