Maïs: en Alsace, on mise sur le séchage naturel

Partager sur

Maïs: en Alsace, on mise sur le séchage naturel

En Alsace, les rendements de maïs sont très hétérogènes et dépendent de l'irrigation.

La plaine d'Alsace, où plus de 80 % des surfaces emblavées sont consacrées à la culture du maïs, la récolte commence tout doucement selon les zones. Les rendements sont très variables selon la stratégie culturale qu'a choisi l'exploitant.

En Alsace, gros bassin de production, la récolte du maïs 2022 débute pour la zone du Haut-Rhin… mais sans précipitations. « Globalement, la moisson devrait bien avancer cette semaine du 10 octobre, mais il semblerait que les agriculteurs prennent leur temps, annonce Sonia, Akkari, responsable du marché des céréales pour le groupe Armbruster, négoce alsacien. Le contexte économique et énergétique actuel les pousse à attendre que le maïs sèche naturellement. »

Récolte du maïs 2022: des rendements médiocres

Quoi qu’il en soit, pour l’Alsace les stades de développement et les rendements du maïs sont très hétérogènes. « Dans le nord du Bas-Rhin, 90% des surfaces sont battues, estime la responsable. Là les rendements sont globalement médiocres, car il n’y a pas eu d’irrigation possible. » En outre, les rendements avoisinent les 70q/ha avec un écart allant de 50q/ha pour certaines parcelles à 90q/ha pour d’autres.

La situation diffère quelque peu dans le reste du département et dans le Haut-Rhin. « Si la récolte est peu avancée, on peut déjà dire que les situations varient selon les choix et les installations d’irrigation des agriculteurs, explique Sonia Akkari. Dans certaines parcelles, on peut compter jusqu’à 16 tours d’eau. Dans ce cas, les rendements risquent d’être bons et de tourner autour de la moyenne quinquennale de 120 à 140q/ha. »

Selon la stratégie

D’autres producteurs ont décidé de n’irriguer que partiellement, dans ce cas, les rendements seront peut être davantage décevants. Certains

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer