Le broyeur Gyrax de la cuma du Plateau de Fanjeaux
« Le broyeur a déjà effectué une saison complète et c’est un des outils les plus demandés de la cuma », explique Benoît Gaillard, de la cuma du Plateau de Fanjeaux. « Au point que personnellement, je n’ai pu m’en servir moi-même qu’une demi-journée, » sourit-il. Au total, l’engin rassemble 15 adhérents de la cuma. Il a déjà totalisé entre 400 et 500 heures entre la mise au propre des parcelles à l’automne, la destruction des couverts végétaux au printemps et la destruction des chaumes en post-moissons.
La prétailleuse de la cuma de Saint-Marc
Depuis son entrée dans la cuma, la prétailleuse a déjà fonctionné une centaine d’heures dans les vignes audoises.
« C’était un renouvellement pour notre cuma, L’ancienne avait une quinzaine d’années et était, disons, plus rudimentaire », explique Michel Servage. « Nous sommes quatre sur cet outil et nous l’avons choisi parce que c’est le matériel du marché qui nettoie le mieux les espaliers », souligne-t-il.
Trois matériels à la cuma du Petit plateau : semoir à céréales, déchaumeur à dents et planteuse à pommes de terre
Ces trois achats ont représenté un grand pas en avant pour les adhérents de la cuma du Petit plateau. Le semoir remplace en effet le matériel ancien que chaque adhérent possédait.
Cet outil rassemble une douzaine d’adhérents et travaille 120 hectares. Pour le prix, la cuma a décidé d’un prix fixe calculé sur la base du coût de l’annuité divisé par le nombre d’hectares. Acquis dans la foulée, le déchaumeur à disque rassemble, quant à lui, 5 adhérents et travaille 80 hectares. La planteuse de pommes de terre est le matériel le plus simple possible, sans électronique et avec chargement à la main. Elle regroupe cinq adhérents pour une douzaine d’hectares.
La fendeuse à bûches de la cuma de la Rigole
Pour l’instant, la nouvelle fendeuse à bûches de la cuma de la Rigole a servi aux quatre adhérents de la cuma regroupés autour de ce matériel.
À 30 euros de l’heure, le prix couvre le prêt mais les membres de la cuma s’interrogent sur la possibilité de donner accès à la fendeuse à d’autres adhérents. « On réfléchit, mais on ne sait pas trop comment faire pour calculer le prix », explique Jean-Luc Savoldelli. « On mettra peut-être à 40 euros de l’heure. On a décidé de faire le point là-dessus en début de cette année », précise-t-il.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
Avis d’utilisateurs : première chargeuse télescopique Weidemann en cuma
Les avis d’utilisateurs de la New Holland CX 8.80
Case IH Axial Flow 6150: prix, décote et coût de détention.
Claas Lexion 660 : prix, décote et coût de détention.