Quand on demande à des agriculteurs ce qu’ils attendent des aides à la conduite sur un tracteur, les réponses sont multiples. Néanmoins deux propositions sortent du lot. D’une part «Optimiser le confort d’utilisateur pour l’agriculteur». Et d’autre part «Optimiser le temps d’exécution de la tâche, le débit de chantier». Efficacité et confort, en résumé.
Efficacité et confort sur le tracteur
A un second niveau, on retrouve une notion économique mais également de l’agronomie, avec deux autres propositions un peu moins citées. Il s’agit de «Optimiser la consommation de carburant» et «Limiter la dégradation des sols». Enfin, deux autres arrivent plus loin dans le classement. Elles se rejoignent et recouvrent aussi une notion d’économie: «Optimiser l’usure des équipements et du véhicule» et de «Optimiser l’usure des pneus».

Le confort et le gain de temps sont les deux motivations les plus souvent citées en 1è ou 2è place par les agriculteurs (Source: Myriam Chanet – INRAE).
Des OAD peu utilisés
Ces avis proviennent d’une enquête menée par l’INRAE et intitulée «Prioriser les attentes pour un dispositif d’aide à la conduite des tracteurs». Elle apporte d’autres enseignements, en particulier sur la faible adoption des outils d’aide à la décision. D’abord, rappelons que le public interrogé est
