La journée s’intitulait “Couverts végétaux, non labour: pourquoi pas chez moi?”. L’intervenant Franck Baechler, expert en ACS (agriculture de conservation des sols) et éleveur dans le Loir-et-Cher, est intervenu sur la nécessaire présence d’animaux dans les exploitations en agriculture de conservation.
L’affluence de ce 19 septembre l’a prouvé: couverts végétaux, non-labour, semis-direct mais aussi allongement des rotation et diminution des phytos font partie des thèmes actuels de réflexion des éleveurs aveyronnais… et au-delà.
Prairies et changement climatique
Aujourd’hui confrontés à une gestion des prairie plus complexe, en raison notamment du changement climatique, les participants ont pu écouter les témoignages de 3 éleveurs aveyronnais, Jean-Baptiste Carrié, Nicolas Fabre et Philippe Rech, déjà investis dans des changements profonds de leurs systèmes d’exploitation.
A lire sur ce sujet: « Sans-labour: l’avis des Aveyronnais », épisode 1, épisode 2 et épisode 3
Avis sur le semoir direct à socs Aitchison Simtech T-Sem 300 (Episode 1)
Service complet à 85 €/ha pour du semis direct sous couvert (Episode 2)
Détruire une prairie de façon mécanique sans labour (Episode 3)
L’intervention de Franck Baechler, conseiller en agriculture de conservation des sols et éleveur dans le Loir-et-Cher, a bénéficié de la pleine attention des participants. Lui-même travaille sur une exploitation dans laquelle il a introduit de petits troupeaux de brebis solognotes et de vaches Angus, avec du pâturage tournant dynamique.
